Publié le 30 Jan 2023 - 10:08

Coalition juste  

 

La coalition Juste milite pour que les investissements et les réalisations soient faits par les nationaux sénégalais, publics et privés, et dans tous les domaines. Surtout en ce qui concerne les infrastructures et le transport. Mais, selon une note parvenue à notre rédaction, il faut reconnaître qu'à l'ère du ‘’Fast track’’ et des embouteillages monstres à Dakar, les pertes n'étaient plus supportables pour l'économie sénégalaise. ‘’Il est facile de vouloir tout faire lorsque l'on n'a que ses intentions et non les moyens.

Le Sénégal avait-il des solutions pour résorber ces pertes ? Oui, quelques-unes, notamment le Train express régional (TER) !   Le Sénégal avait-il des moyens financiers ? Pas suffisamment ! Le  Sénégal a-t-il l'expertise suffisante ? À dire vrai, partiellement !  En ce qui concerne le TER, il fallait recourir à l'étranger, du point de vue des investissements et de son exploitation. Bien entendu, le choix de l'investisseur relève de la seule responsabilité de celui qui est élu par les Sénégalais pour un mandat. Il rendra compte à la fin de celui-ci. 

Donc, pour aller vite et n'ayant pas les moyens, la SNCF a signé un contrat d'affermage. La Seter, filiale de la SNCF, exploite le TER. La SNCF est un des leaders mondiaux, pour ne pas dire le leader mondial dans ce domaine  ferroviaire. Pour preuve, elle a gagné le marché d'exploitation des infrastructures ferroviaires de Doha, des contrats à Boston, par sa filiale Keolis’’, lit-on dans la note. 

...Maintenant, a indiqué la même source, il faut reconnaître que l'exploitation du TER par la Seter n'est pas gratuite. Ce qui pose problème est la durée et les coûts de l'exploitation. ‘’Mais à dire vrai, les infrastructures et les équipements sont des propriétés du Sénégal, à travers la Senter et le porte-parole du gouvernement l'a confirmé. Il ne faut pas faire le jeu des sociétés étrangères qui n'ont que leurs intérêts.

Nous sommes dans la manipulation. Nous pouvons, à juste titre, nous poser des questions ! Les contrats étaient-ils bien négociés ? Le secteur privé sénégalais y gagne-t-il en sous-traitance ?  Le transfert de technologie y est-il prévu ? L'impact social est-il conséquent ?  N'aurait-on pas pu choisir le pays x ou le pays y ?  Les embouteillages ne sont pas terminés à Dakar, même si le TER permet de les réduire substantiellement’’, lit-on dans le document. Il y est ajouté que pour peser durablement sur la réduction de ces embouteillages, il faut vite mettre des mesures durables de sécurité routière et revenir sur l'interdiction de circulation des véhicules de transport de personnes entre 00 h et 5 h. Circulation de nuit qui désengorge Dakar en journée. 

 

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP