Publié le 30 Mar 2018 - 00:44
COLLECTE DES TAXES, PROBLEMES D’ETAT CIVIL, DECOUPAGE TERRITORIAL…

Les collectivités locales comptent sur le numérique

 

La Plateforme d’appui de la décentralisation et du développement local (Paddel) a été lancée, hier, afin d’aider le gouvernement, notamment les élus locaux et les experts, dans la mise en place de politiques afin de faciliter leur travail.

 

L’amélioration de l’accès des entreprises, des administrations et des populations aux réseaux et services numériques ‘’renforce incontestablement’’, selon le président de la Plateforme d’appui de la décentralisation et du développement local (Paddel), Doudou Sow, le potentiel de valeur ajoutée dans la planification territoriale et dans l’exécution des projets. ‘’La Paddel est un outil pour les experts, élus locaux et gouvernement qui souhaitent mettre en place des politiques de décentralisation. C’est un instrument d’appui, d’accompagnement des structures politiques qui ont besoin de l’expertise internationale’’, a expliqué hier M. Sow, lors du lancement de cette plateforme.

En écho à ces propos, le secrétaire permanent de l’Association des maires du Sénégal (Ams), par ailleurs édile de la commune de Ndiob, dans la région de Fatick, Oumar Ba, a estimé que le numérique permettra aux collectivités locales de ‘’rattraper le gap’’ qui les sépare des grands centres urbains. ‘’Par rapport à la gestion interne, toutes les communes du Sénégal sont confrontées à un problème d’état civil. Il y a des extraits de naissance qu’on ne retrouve pas, des numéros qui ne correspondent pas. Il y a des doublures, énormément de problèmes. Quand on est né à Tambacounda et qu’on est à Dakar, on est obligé d’aller jusqu’à sa commune d’origine pour disposer d’un extrait de naissance. Or, sur le plan numérique, cette question pourrait être réglée’’, a-t-il regretté.

Pour ce qui est de la gestion financière, l’élu a indiqué que ‘’toutes les communes’’ rencontrent des difficultés dans la collecte des taxes et leur suivi pose problème. ‘’Cependant, grâce au numérique, il est possible de répertorier tous les acteurs économiques dans la commune. On peut les géolocaliser, identifier leur adresse et déterminer une bonne assiette fiscale, afin de faire un suivi régulier pour mieux maitriser la rentrée et la collecte des recettes’’, a-t-il ajouté.

Ainsi, le maire de Ndiob a rapporté qu’il y a également de très ‘’sérieux problèmes’’ dans le découpage territorial. ‘’Mais la numérisation de ces espaces nous permettra de déterminer comment faire les équilibres’’, a-t-il soutenu. 

En réalité, l’outil numérique ‘’facilite’’, selon le directeur de cabinet du ministre de la Gouvernance territoriale Alassane Saïdou Sow, la communication territoriale. Ceci dans l’optique, d’une part, de ‘’mieux formuler, programmer’’ les programmes et politiques de planification des politiques de développement et, d’autre part, ‘’d’encourager’’ la bonne participation de tous les acteurs. ‘’Aujourd’hui, le numérique doit être une offre bien structurée pour les territoires. L’amélioration de l’accès des entreprises, des administrations, des collectivités territoriales et des populations aux services avec une attention forte aux groupes vulnérables, renforce incontestablement le potentiel de valeur ajoutée dans la planification territoriale et l’exécution des projets territoriaux’’, a-t-il témoigné.

MARIAMA DIEME

Section: 
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue