Publié le 19 Jan 2023 - 10:37

Commune Mermoz - Sacré-Cœur

 

Le maire de la commune Mermoz -Sacré-Cœur a présidé, hier, le lancement du processus d’élaboration du Plan de développement communal durable (PDCD). Selon Alioune Tall, le PDCD est un référentiel de planification issu d’un processus participatif qui, à partir du diagnostic de la commune, identifie, pour une période de cinq ans, les orientations de développement, définit les actions prioritaires à entreprendre et les ressources à mettre en œuvre pour contribuer à la réalisation des objectifs établis.

Il a, par ailleurs, demandé aux acteurs de développement, les personnes-ressources, de s’impliquer dans ce processus. Pour sa part, la directrice de l’Agence régionale de développement (ARD) a rappelé l’importance de la rencontre (phase de sensibilisation et d’information) et du PDCD dans la recherche de partenaires.

Pour collecter les données, Yacine Sarr a indiqué que des jeunes sillonneront les différents quartiers avec des questions en matière de santé, d’éducation, d’infrastructures et tout potentiel socioéconomique au niveau de la collectivité. Et pour cela, une cartographie des acquis et des besoins sera disponible. Le budget participatif élaboré par la mairie, après les douze rencontres avec les concitoyens, sera reversé dans les revues documentaires.

Elle a expliqué aussi les différentes étapes de l’élaboration qui vont du diagnostic au suivi-évaluation du PDCD, une tâche dédiée, entre autres, au comité technique. Elle a appelé à une participation beaucoup plus inclusive des citoyens pour un meilleur impact du PDCD. Lors de cette rencontre, plusieurs personnes ont soulevé beaucoup de questions relatives à la composition du comité, des sous-comités, à la méthodologie, aux stratégies auxquelles la directrice régionale de l’ARD a donné des pistes de réponse.

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme