Publié le 17 Feb 2013 - 14:24
COMMUNICATION PARLEMENTAIRE

 Les députées s’engagent à relever le défi

Numériquement très présentes à l’Assemblée nationale, les femmes députées ont décidé de relever le défi des contraintes de la communication parlementaire dans un contexte de ''crise de légitimité du parlementarisme sénégalais''. Elles en ont émis le souhait, d'après ''une enquête de profil'' menée auprès des femmes-élues, par Enda-Diapol, en partenariat avec la Raddho, le Réseau Siggil Jigéén et la Plate-forme des acteurs non étatiques (PfAnE).

 

L’objectif visé étant le renforcement de leurs capacités dans ce domaine où elles disposent de deux atouts essentiels : l'entrée en vigueur de la loi sur la parité le 26 juin 2011 et son intégration dans le code électoral, ce qui constitue pour elles ''une réelle chance de transformation politique et sociale''. Secrétaire exécutif de Enda Diapol, Moussa Mbaye a réitéré l’engagement de Enda Diapol à contribuer à l’enracinement d'une ''démocratie réelle'' pour ''le renforcement des capacités stratégiques et opérationnelles des acteurs.'' A ce propos, l’une des composantes du projet consistait à accentuer la représentativité (qualitative et quantitative) des femmes dans les fonctions électives. Un but qui passe par une forte appropriation de la loi sur la parité.

 

C'est ainsi que 50 femmes candidates ont été formées dans la période préélectorale de l'année dernière, avec un accompagnement technique de congénères parlementaires. Selon Moussa Mbaye, cette initiative entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet Action citoyenne pour des pratiques électorales transparentes, justes, équitables et démocratiques, soutenu par l’Union européenne et Osiwa.

 

AIDA DIÈNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: