Publié le 4 Dec 2023 - 06:11
COMPILATION ‘’DEFATI DARA’’

Gaston regroupe vingt-neuf artistes

 

L’artiste rappeur Bamar Ndoye alias ‘’Gaston’’ a présenté son projet de compilation ‘’Defati Dara’’. Elle est composée de 29 morceaux.

 

Auteur, compositeur et producteur, le rappeur Gaston n’est plus à présenter au grand public du monde du hip-hop. Propriétaire de la structure Def Dara qu’il a créée en 2006 et qui a participé aux projets d’albums de beaucoup d’artistes, il vient de mettre sur le marché la compilation ‘’Defati Dara’’ qui regroupe 29 artistes en quatre volumes composés de sept titres chacun.

Parmi les artistes, on retrouve la vieille école avec Xuman et Simon, mais aussi la nouvelle génération de rappeurs comme Djily Bagdad, Mina Style ou encore Nabashu. Ce projet de compilation a pris deux années de préparation, selon Gaston. L’objectif de ce projet est de promouvoir les talents nouveaux du mouvement hip-hop sénégalais, créer un espace d’émulation, d’échanges et de rencontres entre les artistes, dynamiser la scène des musiques urbaines du Sénégal en apportant une visibilité à ses acteurs, sensibiliser chaque artiste à l’importance de la scène dans son processus de développement, sensibiliser les jeunes aux différentes possibilités de se construire un avenir ici au Sénégal et de'oser rester et créer chez eux et favoriser l’émergence, la diversité artistique et la circulation des œuvres des artistes.

Comme l’a dit Gaston, il veut tendre la main à la nouvelle génération. ‘’C’est une compilation de 29 titres que j’ai produite. Je ne viens pas en tant qu’artiste rappeur, mais producteur. On a essayé de parler de comment on a travaillé l’album et aussi de faire sa promotion. Qui connaît Gaston, sait que je fais partie des plus grands lyricistes, avec modestie, dans ce pays. Pour le choix des artistes, je me suis basé sur ceux qui ont le verbe. Quand on parle rap sans poésie, ce n’est pas du rap. Je ne me suis pas basé sur la popularité’’, renseigne le producteur.

Dans la perspective de la promotion de l’œuvre, un grand concert hip-hop se tiendra ce samedi 2 décembre à la place des Cultures urbaines de la Patte d’Oie.

NDEYE KHOUDIA DIENG(STAGIAIRE)

 

Section: 
PARCOURS D’UNE FÉMINISTE EN MUSIQUE : Sister LB, entre hip-hop et justice sociale
LE RAP AU SÉNÉGAL : L’évolution d’une musique qui s’adoucit
Première Dame en chine
MEURTRE D’AZIZ DABALA ET DE SON NEVEU : Ce que révèle l’enquête
AZIZ DABALA TUÉ CHEZ LUI : Horreur à Pikine
JOSIANE COLY AKA JOZIE : Au nom du père et de la musique
TELLE QUELLE - OUMY DIOP, NAGEUSE La reine du 100 m papillon en Afrique
DÉCÈS DE TOUMANI DIABATÉ : Sidiki perd sa boussole
RECHERCHÉ DEPUIS UN AN POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE Le rappeur AKBess interpellé et envoyé en prison
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
PORTRAIT MAIMOUNA NDOUR FAYE (PATRONNE DE PRESSE) Amazone et self-made woman
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets
DEUXIÈME ALBUM DU PIONNIER DE L'URBAN GOSPEL : Scott s’ouvre à de nouvelles sonorités
APRÈS UNE LONGUE ABSENCE : Dip revient avec ‘’LFLF’’
MAGGY MAMY, SLAMEUSE, AUTEURE DE LA TRILOGIE "ELLE.S'' : Un coup de maître