Publié le 22 Feb 2013 - 00:15
CONCERTATION NATIONALE DE L’AVENIR DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Le SAES veut être représenté en temps que syndicat

 

Le syndicat autonome de l’enseignement supérieur a réagi à la conférence de presse du comité de pilotage de la concertation nationale de l’avenir de l’enseignement supérieur. Hier, c’est la coordination de Dakar qui est encore montée au créneau pour fustiger l’attitude du comité qui réfléchit sur l’avenir de l’enseignement supérieur, sans y associer le SAES qui est le syndicat le plus représentatif de l’enseignement supérieur au Sénégal.

 

Même si le comité a rassuré, lors de son point de presse, ‘’qu’il n’a jamais été question d’exclure le SAES’’, pour Yankhoba Seydi, secrétaire général du SAES, section lettre-EBAD-Cesti, ‘’le SAES n’est pas représenté en temps que syndicat’’ dans la concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur. ‘’Nous ne mettons pas en doute la qualité des enseignants qui ont été associés dans la concertation, mais en temps que syndicat, le SAES n’a jamais été impliqué et c’est cela que nous dénonçons’’, a indiqué Moustapha Faye, SG SAES, section faculté de Médecine et de Pharmacie. C'est le professeur Souleymane Bachir Diagne qui dirige le comité de pilotage de cette concertation. ‘’On peut être l’enseignant le plus brillant, sans connaître les problèmes de l’université. Le SAES maîtrise parfaitement les maux de l’UCAD’’, estime, Yankhoba Seydi qui veut que le ''SAES soit représenté en amont, comme en aval, dans ces concertations''.

 

Déjà 12 369 bacheliers orientés à l’Ucad

 

Par ailleurs, la coordination de Dakar a soulevé les difficultés liées à l’orientation des nouveaux bacheliers, au chevauchement des années académiques, le problème des infrastructures et le nouveau contrat de performance que vient de signer l’Ucad. Concernant les nouveaux bacheliers, la coordination du SAES de Dakar a déjà recensé un lot de 12 639 bacheliers orientés dans les différentes facultés de l’Ucad, alors que les orientations viennent de démarrer dans beaucoup de facultés.

 

Cette massification d’étudiants n'est pas accompagnée d’une augmentation du personnel enseignant. Alors que la faculté de Médecine a déjà entamé les examens de première session pour l’année académique 2012-2013, l’année 2011-2012 est loin d’être terminée à la faculté des Lettres. Face à cette situation, Yankhoba Seydi avertit que ‘’les vacances seront prises quelle que soit la situation, car tous les sacrifices consentis ces dernières années n’ont jamais été reconnus à leur juste valeur. ‘’Chevauchement ou pas, nos vacances ne chevaucheront plus avec autre chose’’, menace-t-il.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
Trafic de drogue
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier