Publié le 18 Jun 2014 - 00:39
CONFÉRENCE INTERNATIONALE DE LA FONDATION ROSA A DAKAR

Haro sur la société civile, les mouvements sociaux sur la sellette

 

Dakar abrite une conférence internationale de deux jours sur le rôle des mouvements sociaux  en Afrique de l'Ouest. Une occasion de passer au peigne fin les mille et une facettes de la société civile

 

Quel avenir pour les mouvements sociaux en Afrique de l’Ouest ? C’est pour apporter des éléments de réponse à cette question d’actualité que la Fondation Rosa Luxembourg tient une conférence internationale de deux jours à Dakar. Cela fait suite à une étude réalisée dans cette dynamique en 2013 par un groupe de chercheurs qui tirent également le rideau sur les mille et une facettes de la société civile. 

En effet, dans la note parvenue à EnQuête, les initiateurs font comprendre que ‘’contrairement à l’image idyllique d’une ''société civile'' qui sert de contre-pouvoir à un État autoritaire et oppressif, plusieurs contributions ont montré que les organisations dites de la ''société civile'' n’œuvrent pas toujours dans le sens du renforcement de la démocratie et de l’unité nationale'.

Bien souvent, poursuit le texte, ''la société civile est une arène où les luttes partisanes sont déplacées. Quand ses acteurs ne sont pas cooptés par le pouvoir, ils peuvent parfois servir de porte-voix à des revendications régionalistes, ethniques ou religieuses''.

Par ailleurs, le projet de recherche, présenté aujourd’hui, plonge aussi dans la réalité des mouvements sociaux.  Qui ''ne sont pas nécessairement des mouvements populaires et n’ont pas le même potentiel en termes de transformation sociale''.

Pour les auteurs ‘’les luttes pour garantir les droits des ''minorités'' (femmes, handicapés, etc.) et les luttes pour améliorer la ''gouvernance'' (respect de la Constitution, lutte contre la corruption, etc.), si elles sont importantes, ne permettent pas fondamentalement de changer le système en vigueur, système dont ils approfondissent la logique''. 

De même, les luttes corporatistes, qu’il s’agisse des syndicats, des étudiants, des enseignants, des agents de santé, etc., ne peuvent fournir un contre-projet tant qu’elles restent étriquées et confinées dans une perspective sectorielle, à en croire les auteurs de l’étude sur les mouvements sociaux en Afrique de l'Ouest.

 Enfin, conclut le document, ''les luttes prolétariennes (contre la cherté de la vie, l’accaparement des terres, etc.), même si elles ont un plus grand potentiel en termes de transformation sociale et ont souvent débouché sur des gains appréciables à court-terme, demeurent limitées dans leurs effets tant qu’elles ne sont pas articulées à un projet de transformation sociale de long terme''. 

Il est prévu, à l’issue de cette conférence de deux jours, la mise en place d’un réseau de recherche sur les mouvements sociaux en Afrique de l’Ouest ainsi que l’identification de perspectives de recherche future.

Matel BOCOUM

 

 

Section: 
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé