Publié le 27 Jan 2018 - 19:59
CONFÉRENCE SUR LE FINANCEMENT DE L’ÉDUCATION

Le monde à l’écoute des donateurs

 

Le ministre de l’Education nationale a animé, hier, un point de presse sur la conférence de financement de l’éducation. Serigne Mbaye Thiam a révélé qu’il est attendu des pays donateurs 3,1 milliards de dollars Us pour la période 2018-2020. Les bénéficiaires, eux, devront affecter 20 % de leur budget à l’école.

 

Le 2 février  prochain aura lieu, à Dakar, la Conférence internationale de financement du partenariat mondial pour l’éducation. En prélude à cet évènement, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a fait face à la presse pour mieux faire connaitre ce qu’est le Partenariat mondial pour l’éducation (Pme). Il s’agit, en fait, d’un rassemblement des pays en développement qui sont les bénéficiaires et les pays du Nord les donateurs. L’objectif est d’accroitre les ressources destinées à l’éducation, particulièrement le niveau primaire. À l’occasion de la conférence, les donateurs formulent des engagements. Cette année, le Pme voudrait avoir la promesse de récolter 3,1 milliards de dollars pour la période 2018-2020.

En plus de donner, ces pays riches vont aussi contribuer à la mobilisation des ressources alignées aux priorités des bénéficiaires. Le Pme souhaite également que les donateurs harmonisent leurs procédures de décaissements pour plus d’efficacité.

Quant aux pays en développement, il n’est pas attendu d’eux des contributions numéraires. Cependant, ils ne peuvent être bénéficiaires que lorsqu’ils s’engagent à allouer au moins 20 % de leur budget national à l’éducation. Une fois cette obligation remplie, chaque pays a d’autres critères qui lui permettent d’être mieux noté. Il s’agit de la conception et de la mise en œuvre d’un plan sectoriel de l’éducation, la mobilisation de plus de ressources internes, mais aussi la présentation de résultats probants.

Le Sénégal semble bien se positionner dans cette compétition, du moins si l’on se fie aux chiffres livrés hier par le ministre de tutelle. D’après Serigne Mbaye Thiam, entre 2007 et 2014, le pays a bénéficié de 77 milliards de francs Cfa (128 millions 400 mille dollars Us). Une bonne partie de cette  manne a été injectée dans l’infrastructure : 4 360 salles de classe érigées, 800 blocs pédagogiques, 20 blocs scientifiques, 800 points d’eau, 200 écoles primaires et 25 collèges construits. Il s’y ajoute 8 300 écoles primaires bénéficiaires de financement direct, la modernisation de 100 ‘’daara’’, sans que la liste ne soit exhaustive. Le ministre a également précisé qu’il y a 19 autres millions de dollars Us dans le pipeline et qui devraient être alloués en 2019. D’après Serigne Mbaye Thiam, le Sénégal a deux priorités à ce niveau : accroitre l’accès à l’éducation et améliorer la qualité des enseignements/apprentissages. 

BABACAR WILLANE

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins