Publié le 13 Dec 2018 - 20:39

Conseil constitutionnel

 

C’est fait. Le président de la République s’est finalement décidé à trouver des remplaçants aux deux membres du Conseil constitutionnel ayant épuisé leur mandat de 6 ans. Le décret 2018-2126 du 6 décembre 2018 a ainsi mis fin aux fonctions de Malick Diop et de Mamadou Sy. Ces anciens ‘’sages’’  ont été remplacés par Mouhamadou Diawara, ancien Président de chambre à la Cour suprême, et Abdoulaye Sylla, Inspecteur général d'État. Le professeur Ndiaw Diouf a été nommé par la même occasion vice-président du Conseil constitutionnel par décret n°2012-2127.

Dans son édition du mercredi 28 novembre 2018, ‘’EnQuête’’ révélait qu’à  moins de 3 mois de la prochaine présidentielle, le Conseil constitutionnel n’est pas au complet. Du fait que le chef de l’Etat tardait toujours à trouver des remplaçants aux deux membres de l’institution, en l’occurrence Mamadou Sy et Malick Diop, arrivés en fin de mandat.

Une situation qui n’a pas manqué d’intriguer certains acteurs politiques et de la société civile. Cette question  de la nomination de deux nouveaux membres au Conseil constitutionnel était d’ailleurs sur toutes les lèvres, lors de l’atelier de formation organisé par le Synpics en partenariat avec le Conseil constitutionnel, les 27 et 28 novembre dernier à Mbodiène. Avec la nomination de Mouhamadou Diawara et d’Abdoulaye Sylla, le Conseil constitutionnel, qui a déjà commencé à recevoir les dossiers de candidature  pour la présidentielle de 2019, est donc à nouveau au complet.

 

Section: 
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout  
FONDS DÉTOURNÉS DE LA COVID : La chute des barons du riz  
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ce qui est reproché à Ismaila Madior Fall 
Livre numérique
INCIDENT IMPLIQUANT 3 GENDARMES EN POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : La hiérarchie promet des sanctions sévères et exemplaires, si les faits sont avérés
Opération Dalaoule en zone militaire
FRONT SOCIAL : Tempête sur l'ITA 
MISE À NIVEAU DES RÉFÉRENTS RH DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le CNFPF lance son programme avec 26 communes
INSTALLATION DES COMITÉS DE LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : La lutte contre le fléau migratoire  s’accentue à Kaolack