Publié le 8 Dec 2023 - 00:54
CONSTRUCTION D’UN PONT DE 8 KM EN SIERRA LEONE

Atepa Goudiaby décroche le jackpot

 

Le gouvernement de Sierra Leone a signé, vendredi dernier, un protocole d'accord avec la société chinoise China Road and Bridge Corporation et le cabinet d'architectes du sénégalais Pierre Atepa Goudiaby, pour la construction d'un pont de 8 km de long traversant Freetown jusqu'à Lungi, pour un coût estimé à 1,5 milliard de dollars.

La China Road and Bridge Corporation est l'une des plus grandes entreprises d'ingénierie et de construction au monde avec des activités dans plus de 50 pays en Asie, en Afrique, en Europe et en Amérique. Elle se classe 61e dans le classement du Fortune 500.

Le cabinet d'architectes du groupe Atepa a participé à plusieurs projets de renommée internationale tels que l'aéroport de Banjul en Gambie, le siège de la BCEAO à Dakar, le siège du Fonds CEDEAO à Lomé au Togo et le monument de la Renaissance à Dakar. Il a des représentations dans divers pays d'Afrique et d'Asie.

Cependant, beaucoup de voix en Sierra Leone s'inquiètent de la légalité et du caractère opaque du mémorandum signé avec les Chinois et le Sénégalais, qui n'a été ni discuté ni approuvé par le Parlement ou le gouvernement.

La société civile sierra-léonaise et l'opposition au régime, de plus en plus déterminée, du président Madaa Bio s'étonnent surtout que le contenu du mémorandum n'a jamais été rendu public. Toutes les critiques s'accordent à dire que le gouvernement sierra-léonais profite de la situation exceptionnelle née de l'instabilité politique actuelle du pays pour imposer des contrats et des politiques par porte dérobée, sans approbation du Parlement ni des organes de contrôle légitimes du gouvernement.

Le pont que vont construire Atepa et les Chinois est une promesse vieille de cinq ans du président Bio pour relier Freetown, la capitale, à l'aéroport international du pays à Lungi, situé dans le district de Port Loko.

Pourtant, la construction d'une autoroute reliant Lungi, Port Loko et Freetown pourrait générer un niveau de développement économique local plus élevé qu'un pont traversant Lungi. En Sierra Leone, beaucoup admettent qu'un tel projet est une alternative durable et beaucoup moins coûteuse que le gouvernement refuse d'envisager.

Selon le gouvernement de Maada Bio, l'étude de faisabilité du pont devrait être achevée dans les mois à venir et la construction devrait commencer l'année prochaine. La China Road and Bridge Corporation et le groupe Atépa devraient le livrer en 2027.

AMADOU FALL

Section: 
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités
GARE ROUTIÈRE DE MBOUR : Allé Sèye rempile et fonce sur les obstacles…
DÉCHETS SOLAIRES : L’Aner alerte sur les dangers et invite à prendre les devants
PIKINE - EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT DES MÉNAGES : Les résultats et conclusions d’une étude
DIASPORA – VIOLENCES, DISCRIMINATION, IMPUNITÉ Quinze Sénégalais de l’extérieur tués ou morts dans des conditions suspectes, en six mois
Trafic transfrontalier
Arnaque en ligne à grande échelle