Publié le 6 Mar 2013 - 09:32
COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE

 Hann/Bel-Air et Fos-sur-Mer scellent leur jumelage

 

La commune d'arrondissement de Hann/Bel Air et la ville de Fos-Sur- Mer ont signé, hier à Dakar, une convention de jumelage. Selon le maire de Hann, Babacar Mbengue, ce partenariat contribue au développement social, culturel et sportif mais aussi à mieux accroître l'économie.

 

''Par ce jumelage, nous voulons favoriser le rapprochement des deux communes tout en stimulant la vie touristique, mais surtout faire valoir notre économie. Cette coopération décentralisée s'accentue sur la culture et le sport. L’éducation, la culture, la santé seront au centre de nos activités'', a déclaré M. Mbengue.

 

Pour le maire de la ville française de Fos-sur-Mer, située à 49 km au nord-ouest de Marseille, René Raimondi, ce jumelage n'est pas un hasard car beaucoup de coïncidences lient les deux communes. ''Fos-sur-Mer dispose, comme Hann/Bel-Air, d’une zone portuaire, d’une zone ferroviaire et d’une zone industrielle. Ces industries parfois polluantes nous rapportent beaucoup d'inconvénients. Derrière cet aspect négatif le port de Fos-sur-Mer génère beaucoup de ressources. Donc ce jumelage est bien, car nous sommes rapprochés par notre propre richesse'', a expliqué René Raimondi. A cet effet, un comité de jumelage, dénommé ''Fos–Hann/Bel-Air Partage'', a été mis en place respectivement dans les deux collectivités locales.

 

Selon les deux maires, les prémisses de ce jumelage ont été posées depuis deux ans, avec la participation d’une sélection des écoles de football de Hann/Bel-Air aux 32e et 33e éditions du tournoi de football des moins de 15 ans en 2011 et 2012 à Fos-sur-Mer. Et la convention aller a été signée le 11 janvier 2013, dans cette ville de 15.000 habitants ''qui a le même budget que la Ville de Dakar'', selon un communiqué en faisant état. Le document ajoute que le conseil municipal de Fos-sur-Mer est composé de 32 conseillers dont 4 de l’opposition et 9 adjoints.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées