Publié le 15 Sep 2017 - 14:06
COOPERATION SENEGALO-JAPONAISE

Joal réceptionne la maison des acteurs de la pêche

 

Un centre de gestion flambant neuf a été offert aux acteurs de la pêche de la commune de Joal par le Japon. La cérémonie officielle s’est tenue sous la présence du ministre de tutelle et de l’ambassadeur du Japon au Sénégal.

 

La commune de Joal a réceptionné, hier, la maison des acteurs de la pêche, financée et réalisée par le Japon pour un coût total de 64 225 euros, soit 42 000 000 de francs Cfa. La cérémonie de remise des clés a eu lieu en présence de l’ambassadeur du Japon au Sénégal, M. Shigeru Omori et du ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime, M. Oumar Guèye. Fruit de l’accompagnement du Japon dans le cadre de l’assistance aux projets locaux [Apl], cette maison dénommée centre de gestion des ressources halieutiques permettra de former près de 4 000 acteurs. D’après le ministre, l’érection de ce centre au niveau de Joal n’est pas fortuite. Car, indique-t-il, ‘’cette localité contribue considérablement à la production nationale, avec en moyenne 100 000 tonnes débarquées annuellement, représentant environ un quart de la production nationale, pour une valeur commerciale estimée à vingt-cinq milliards de francs Cfa’’.

En outre, l’occasion a été aussi saisie par les autorités pour lancer l’immersion des pots à poulpe. Ainsi, il a mis à la disposition des acteurs 10 000 vases à poulpe, en plus des 2 000 offerts par le Conseil Local de la Pêche Artisanale [Clpa] de Mbour. Le poulpe est un produit à forte valeur ajoutée et ses vases, qui réhabilitent leurs habitats marins et côtiers, leur facilitent la reproduction. ‘’En 2016, 4 522 tonnes de poulpes ont été débarquées pour une valeur, à la première vente, estimée à 7 335 916 250 francs Cfa.

La région de Thiès occupe la première place avec 3 210 tonnes, soit 71% de la production nationale, pour une valeur de plus de 5 097 304 920 francs Cfa, représentant 69% de la valeur nationale’’, soutient Oumar Guèye. Le secteur de la pêche est en train de prendre son envol, à en croire le ministre, car après les différentes réalisations, d’autres vont suivre. Ainsi, la construction de l’aire de transformation de Tann, [d’un montant d’un milliard quatre cent millions de francs Cfa], la constitution d’un stock de 20 000 gilets pour les aspects liés à la sécurité en mer, la géolocalisation des pirogues, la construction de pirogues en fibre de verre, le développement accéléré de l’aquaculture, l’adoption du plan d’aménagement des pêcheries, entre autres, sont annoncés. Mieux, le ministre annonce : ‘’2018 sera une année où nous allons beaucoup investir dans la réhabilitation des habitats marins.’’ 

KHADY NDOYE [MBOUR]

 

Section: