Publié le 14 Dec 2018 - 02:01
CORRUPTION DANS LA GENDARMERIE :

Les mises au point du général Cheikh Sène

 

Le Haut-Commandement de la gendarmerie ne plaisante pas avec la corruption. Hier, en marge d’une visite à la Foire internationale de Dakar où la maréchaussée tient des stands, le Haut-Commandant de la gendarmerie, Général Cheikh Sène, a confirmé les informations contenues dans la note de service du général de brigade Moussa Fall, Commandant de la gendarmerie territoriale, et apporté des précisions.

 

‘’Il a été décelé, au sein de trois brigades de gendarmerie, sur 120 brigades et postes que compte l’institution, des indices graves indiquant l’existence de pratiques illicites’’. Le Haut-Commandant de la gendarmerie, à travers cette révélation, a tenu, hier, à mettre le doigt sur un problème de fonds qui gangrène la maréchaussée. Et, au-delà, des pans importants de l’Administration sénégalaise. Le général Cheikh Sène ne compte pas s’en arrêter à cette dénonciation. Il va sévir. ‘’Ces actes, dit-il, constituent des fautes graves inacceptables qui seront circonstanciées et sévèrement sanctionnées’’.

Le boss de la gendarmerie, qui visitait, hier, les stands de la maréchaussée la 27e Foire internationale de Dakar, au Cices, annonce aussi des mesures préventives pour ne pas laisser prospérer de telles pratiques corruptives. Ces ‘’mesures importantes et hardies’’ concernent ‘’la création de pelotons de surveillance routière qui sont mis à la disposition de l’inspecteur interne de la gendarmerie’’. Il y aura désormais ‘’une meilleure optimisation du temps de présence de (s) gendarmes sur les axes routiers’’. Et, enfin, le général Sène révèle ‘’un projet d’élaboration de dématérialisation du processus de collecte des amendes forfaitaires’’. Si cette dernière mesure entre en vigueur, les contrevenants iront désormais au Trésor payer leurs amendes forfaitaires.

Aux yeux du boss de la gendarmerie, c’est dans ce contexte de mesures à prendre qu’il faut placer la note du commandant de la gendarmerie territoriale. Laquelle note dénonçait l’existence de caisses au sein des ‘’brigades alimentées, à chaque retour de service, par un racket organisé par les commandants de brigade et leurs adjoints’’. ‘’C’est une correspondance militaire que le chef a adressée à ses subordonnés, à tous les niveaux, pour leur rappeler leurs obligations de rigueur d’éthique, de déontologie que requiert l’exercice de leurs responsabilités. C’était simplement une note, à destination interne, qui ne devait pas se retrouver sur la place publique’’, poursuit le Haut-Commandant de la gendarmerie qui tient à ce qu’il n’y ait aucun amalgame sur l’intégrité de l’écrasante majorité de ses troupes.

De ce fait, il martèle : ‘’Je veux dire, souligner avec force que la corruption n’est ni organisée ni généralisée au sein de la gendarmerie. C’est l’une des administrations publiques qui sanctionnent ces formes de déviance et qui les sanctionnent très sévèrement.’’ Le général Sène de souligner que ‘’le Haut-Commandement conduit régulièrement des missions d’inspection et de contrôle au niveau national, pour déceler toutes ces formes de fautes graves, contraires à l’éthique, qui sont de nature à ternir l’image et le renom de l’institution, pour sanctionner leurs auteurs’’.

Scanners et drones déployés

Le Haut-Commandant s’est également appesanti sur les moyens déployés par la gendarmerie à cette Fidak, pour assurer la sécurité des exposants et des visiteurs. Le général Cheikh Sène a annoncé le déploiement de 600 gendarmes, des scanners pour détecter du matériel explosif, dans ce contexte de menaces terroristes. La gendarmerie a aussi déployé des drones pour tout voir et veiller à la sécurité de tous.

GASTON COLY

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques