Publié le 15 Oct 2018 - 10:47
COTE D'IVOIRE

Elections locales en Côte d'Ivoire: climat postélectoral tendu

 

La Côte d'Ivoire est dans l'attente des résultats des élections municipales et régionales d'hier. Une attente dans une ambiance post-électorale tendue. Deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées ce dimanche 14 octobre dans des affrontements entre forces de l'ordre et partisans d'un candidat indépendant, dans l'ouest du pays. Samedi, une autre personne a été tuée à l’arme blanche, à Lakota, dans le centre du pays.

 

Deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans des affrontements entre forces de l’ordre et partisans d’un candidat indépendant dans la région de Séguéla, dans l’ouest du pays. Les partisans du candidat mécontents de l’issue du vote ont bloqué une route. Sommés de dégager le passage, les manifestants s’en sont pris ensuite aux gendarmes qui ont riposté.

Hier pendant le vote, un homme avait déjà été tué. C’était à Lakota dans le centre du pays dans des violences entre partisans de deux candidats rivaux.

C’est dans ce contexte que les premiers résultats des municipales sont en ce moment proclamés commune par commune par la CEI. Des résultats contestés par le PDCI avant même leur proclamation.

Maurice Guikahué son secrétaire exécutif a déploré devant la presse le climat de menaces et d’intimidation contre ses militants qui avait prévalu hier dans certaines communes. Le PDCI dénonce aussi « un braquage des résultats » qui se profile. Une défiance donc vis-à-vis du processus de compilation des résultats, en particulier ceux du Plateau. Le PDCI indique par ailleurs qu’il déposera des recours en justice pour les circonscriptions dont il conteste les résultats.  

Par RFI 

Section: 
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis