Publié le 27 May 2016 - 17:37
COUPE ET TRAFIC ILLEGAUX DE BOIS A MEDINA YORO FOULLAH

Le constat alarmant de l’écologiste Haïdar El Ali

 

De retour d’un long séjour dans le département de Médina Yoro Foullah, Ali Haïdar présente un rapport sans équivoque sur le pillage des forêts de la Casamance. L’ancien ministre de l’environnement prédit la destruction totale de cette partie du pays, si rien n’est fait d’ici 2 ans.   
 
 
‘’La forêt de la Casamance, la dernière grande zone boisée du Sénégal, sera irrémédiablement détruite d’ici 2 ans si le trafic illégal en destination de la Gambie continue au rythme actuel.’’ C’est la conclusion de l’ancien ministre de l’Environnement, Ali Haïdar, après une enquête sur le terrain. En présentant son rapport hier, au Goethe Institut, l’écologiste a tiré la sonnette d’alarme sur le pillage de cette zone déjà vulnérable aux effets du changement climatique notamment l’avancée du désert. La déforestation a récemment accéléré cette tendance en raison de la vente illégale de bois du Sénégal vers la Gambie voisine. Selon lui, le résultat du trafic est que le Sénégal a perdu  plus de 1 million d’arbres depuis 2010. ‘’Les exploitants basés en Gambie, eux, ont empoché près de 140 milliards de francs CFA en exportant le bois vers la Chine’’, soutient l’écologiste, selon qui l’intérêt des Chinois pour le bois de Vène se justifie par sa qualité pour satisfaire les besoins du marché chinois dont la demande en meubles a explosé ces dernières années.
 
Au moment où, selon Haïdar, le gouvernement sénégalais ne fait pas d’efforts pour stopper les pilleurs, son homologue gambien en profite. Tout le bois coupé au Sénégal est exporté via le port de Banjul. La société gambienne qui délivre les certificats de provenance perçoit 3 mille dollars par conteneur. Toujours, à en croire l’ancien ministre, les Chinois, en partenariat avec cette compagnie, ont estimé leurs besoins à 7 mille conteneurs de 12 pieds. ‘’Nos données sont des chiffres des douanes chinoises’’, rassure-t-il.
 Dans ce business dont le Sénégal n’est pas officiellement impliqué, il paye pourtant le plus lourd tribut. ‘’En Afrique de l’ouest, le Nigeria qui est un pays forestier est le premier exportateur. Il est suivi par la Gambie qui tire l’essentiel de sa marchandise au Sénégal. Elle dépasse de loin des pays comme la Côte d’Ivoire et le Ghana qui disposent de forêts énormes. Le trafic fait en tout 140 milliards par an et la Gambie représente le tiers’’, explique l’écologiste. Très déterminé à poursuivre le combat pour défendre l’environnement, il rassure que cette rencontre avec la presse est le début d’une campagne qui va continuer pour préserver la verte Casamance.  Selon ses calculs, 10 mille hectares de forêt ont été décimés durant l’année 2015 dans le sud du Sénégal. Il ne reste aujourd’hui que 30 mille hectares.    
 
‘’1 500 trafiquants sénégalais’’
 
Aux dires de l’ancien ministre de l’Environnement, la Chine en complicité avec la Gambie, pille nos forêts impunément. Mais ce qui est plus grave et incompréhensible à ses yeux, c’est ‘’le silence coupable des autorités sénégalaises’’. Très déçu par cette attitude, il déclare : ‘’Il ne manque qu’une volonté politique. Si on me donne 3 pick-ups et une autorisation, je vais stopper le trafic en 3 mois’’. Donc pour lui, les questions de moyens souvent évoquées par les autorités ne se posent pas.
 
 Des images satellitaires de l’Université de Maryland aux Etats-Unis et d’autres réalisées par Ali Haïdar et son équipe montrent des dépôts de milliers de troncs d’arbres en territoire gambien. ‘’On nous cache la vérité. Sur le terrain, des mafieux chinois et des lobbys puissants coupent des centaines voire milliers de troncs de bois de vène chaque jour. Il faut mettre un terme à ce système’’, a-t-il déclaré face aux journalistes. Il estime que la contrebande s’est accélérée ces derniers mois à cause de l’entrée massive de la population sénégalaise locale dans le trafic. ‘’Le taux de coupe a triplé et 10 mille hectares supplémentaires pourraient disparaître d’ici 2018.  On est passé de 50 à 60 trafiquants gambiens à 1000 voire 1500 Sénégalais’’, dénonce le président de l’Organisation non gouvernementale (ONG), Océanium.  

 

Section: 
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres