Publié le 8 Nov 2012 - 18:00
COUR DE REPRESSION DE L'ENRICHISSEMENT ILLICITE (CREI)

Sept dignitaires wadistes objet d'instruction, Karim Wade entendu le 15 novembre

 

La traque des biens mal acquis est vraiment lancée. Karim Meïssa Wade, Oumar Sarr, Abdoulaye Baldé, Tahibou Ndiaye (ancien directeur du Cadastre) et Doudou Diagne (ex directeur de l'Urbanisme), Madické Niang et Samuel Sarr sont l'objet d'instruction par la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI). La révélation a été faite tout à l'heure par le magistrat Alioune Ndao, Procureur spécial de ladite Cour en conférence de presse cette après-midi au siège de l'institution.

 

La liste ainsi officiellement rendue publique n'est cependant pas exhaustive, a précisé Alioune Ndao, selon qui d'autres noms pourraient bien être livrés aux enquêteurs de la Section de recherches de la Gendarmerie nationale sise à Colobane qui mène les enquêtes actuellement. Concernant le cas Karim Wade, le Procureur spécial a confirmé que le fils du président de la République, qui n'est pas présentement sur le territoire national, sera bel et bien entendu le 15 novembre 2012 et qu'il a déjà reçu une convocation dans ce sens.

 

Le magistrat instructeur a précisé que la CREI ne s'occupe pas des audits, un domaine exclusivement réservé au Parquet. Comme indiqué depuis longtemps, la CREI a déjà le concours de pays amis du Sénégal. La France a mis à la disposition du Sénégal un magistrat de liaison officiant à l'Ambassade de France à Dakar. De même que les Etats-Unis qui ont nommé eux aussi un Procureur spécial qui devrait incessamment arriver à Dakar. Le Canada n'est pas reste qui a détaché un colonel officier de liaison pour soutenir les activités de la Cour de répression de l'enrichissement illicite.

 

Selon le Procureur Alioune Ndao, les enquêtes ont débuté il y a plus d'un mois et, tout en faisant le travail souhaité par les autorités politiques de l'Etat, s'attachera à préserver la dignité des personnes appelées à être entendues par la Section de recherches de la Gendarmerie. Selon M. Ndao, les rapports de travail sont excellents entre la CREI et la Section de recherches. L'agenda des convocations est à la discrétion des gendarmes. Pour le Procureur Ndao, personne ne sera épargnée si tant est qu'il y a des raisons de s'en prendre à des personnalités, qu'elles soient maraboutiques ou autres.

 

Momar DIENG

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
GESTION DE LA DETTE – RESTRUCTURATION : Cafouillage au sommet !
COOPÉRATION SÉNÉGAL-ALLEMAGNE Diomaye Faye et Friedrich Merz misent sur un partenariat économique renforcé
SÉNÉGAL-FMI : Le dossier de “misreporting” toujours non clos
MODERNISATION DU SYSTÈME SANITAIRE Bassirou Diomaye Faye mise sur Siemens Healthineers
MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES : Des paysans grognent encore
THIES – AVEC PLUS DE 14,2 MILLIARDS DE FCFA INVESTIS : Le PACASEN a financé 464 projets entre 2019 et 2024
RÉFORME DES FINANCES PUBLIQUES - DETTE PUBLIQUE : Le Sénégal se dote d’une « tour de contrôle » pour sortir de l’impasse
DIALOGUE STRUCTURE : L’UE et la société civile sénégalaise adoptent une nouvelle feuille de route
POLÉMIQUE DETTES CACHÉES – SORTIE PRÉSIDENT COUR DES COMPTES : Y a-t-il eu tripatouillage des comptes publics ?
PRODUCTION DE LA PÊCHE ET DE L’AQUACULTURE Elle a atteint 188,2 millions de tonnes en 2024
DÉMARRAGE DE LA SAISON AGRICOLE Entre soulagement et inquiétudes des paysans
LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2026 : L’exécutif ajuste ses priorités budgétaires
COMMUNICATION POLITIQUE : OUSMANE SONKO : Le glissement sémantique
GESTION DES FINANCES PUBLIQUES : Sonko et son raisonnement troublant
SUR FOND DE DÉFIS ÉNERGÉTIQUES MAJEURS :Abdourahmane Diouf hérite d’un secteur stratégique
Campagne agricole
REFONDATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF : Thiès ouvre le débat sur l’école sénégalaise de demain
ÉLIMINATION DES INÉGALITÉS ET AUTONOMISATION DES FEMMES ET DES FILLES : Le salut réside dans le budget
RARETÉ DU POISSON AU SÉNÉGAL : L'émigration clandestine, comme facteur aggravant
ÉLEVAGE AU SÉNÉGAL : Les ambitions du nouveau ministre Dr Cheikh Oumar Ba