Publié le 29 Jun 2022 - 12:58

Up courts métrages

 

Sur les dix projets développés au cours de la session 2021 du programme de formations Up Courts Métrages lancé par Cinekap, six ont été sélectionnés ; lesquels projets vont générer plus de 500 emplois. C’est l'initiateur de ce projet, Oumar Sall, qui l’a fait savoir hier, lors de la cérémonie de remise de diplômes à la dernière promotion. Dans le cadre des ''+ de Master Class'' itinérantes initiées en 2021, 121 professionnels ont été formés à différents modules : écriture de scénario, réalisation, production, diffusion de séries, acting, l’éditorial, le documentaire de création, l’esthétique et l’habillage sonore.

Quant à la session de 2019-2020, le nombre d’emplois générés par les six films sélectionnés est de : 56 techniciens, 484 figurants, 156 acteurs comédiens. Hier, au cours de la cérémonie de remise de diplômes, Cinekap a également procédé au lancement de la prochaine session du programme. Créé en 2014, le Programme Up Courts Métrages a permis la réalisation de 15 films dont les meilleurs scénarios ont été retenus à l’issue de la formation, puis produits par Cinekap. Quatre  films sont actuellement en phase de production. '' Nous recevons chaque année 65 candidatures en moyenne ; 57 auteurs-réalisateurs et 16 producteurs, candidats officiels ont été formés à ce jour'', s'est félicité Oumar Sall. Soutenir l’émergence et le développement d’idées au service de la création cinématographique et de la découverte de talents panafricains. Tel est l’objectif que c’est assigné Cinekap. Cette structure basée à Dakar accompagne ainsi le perfectionnement de la profession afin d’agrandir la famille des techniciens, des comédiens, des scénaristes et des autres métiers du cinéma au Sénégal.

La formation est gratuite. ‘’Nous voulons éviter le modèle du centre de formation classique qui souffre d’une réputation de formation pour riches ou d’écoles inaccessibles ou encore d’écoles de façade sans formateurs qualifiés. Nous voulons également éviter une formation sur deux ou trois ans de cours’’, note la structure. Il s’agit d’offrir des formations sur six mois, dans des ateliers (workshops) et des masters class dirigés par des professionnels. Le but est d’inventer une formule dynamique où chaque stagiaire repartira avec un court métrage réalisé et produit selon les standards professionnels. Les candidats travaillent en équipes réduites. Ils sont formés selon la méthode ‘’Learning by Doing’’, par laquelle l’apprentissage rejoint la fabrication.

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais