Publié le 12 Nov 2021 - 14:49
COVID-19

L’Allemagne confrontée à une quatrième vague d’ampleur

A compter de lundi, Berlin va interdire aux personnes non vaccinées l’accès notamment aux restaurants sans terrasse, aux bars, aux salles de sport et aux salons de coiffure. Ici, un restaurant prévient les clients avec l’affiche 2G, signifiant qu’ils ne seront pas accueillis s’ils ne sont pas vaccinés (« geimpft ») ou guéris (« genesen »). 

 

Elle arrive, elle est là. Signe de la violence de la vague épidémique qui frappe l’Allemagne, 50 196 cas supplémentaires de Covid-19 ont été enregistrés en vingt-quatre heures, mercredi 10 novembre, rapporte l’Institut Robert-Koch, établissement fédéral de veille sanitaire. Du jamais-vu.

C’est la première fois que le seuil de 50 000 nouveaux cas quotidiens est franchi depuis le début de la pandémie ; ces derniers jours, l’Allemagne a recensé des nombres de contaminations inédits. Le nombre de décès en vingt-quatre heures s’est élevé à 235, jeudi.

Mercredi, Angela Merkel, la chancelière sortante, avait jugé « dramatique » la reprise des infections dans le pays, particulièrement notable depuis le mois d’octobre. « La pandémie se propage à nouveau de façon spectaculaire », avait déploré son porte-parole, appelant les autorités régionales, compétentes en matière sanitaire, à prendre de nouvelles mesures pour endiguer l’épidémie. Les unités de soins hospitaliers connaissent également une pression croissante.

Faible taux de vaccination, nouvelles restrictions

Cette flambée est notamment attribuée au taux de vaccination relativement faible de la population allemande, un peu plus de 67 %.

Plusieurs Länder particulièrement touchés, comme la Saxe, la Bavière, et très récemment Berlin, ont introduit de nouvelles restrictions visant les personnes non vaccinées, qui sont les premières touchées par ce rebond de la pandémie.

Ainsi, à compter de lundi, Berlin va interdire aux personnes non vaccinées l’accès notamment aux restaurants sans terrasse, aux bars, aux salles de sport et aux salons de coiffure.

Un résultat de test négatif ne permettra plus d’avoir accès à ces lieux publics si les personnes ne sont pas vaccinées ou ne peuvent prouver qu’elles sont guéries de la maladie.

Au total, 4,894 millions de personnes ont été contaminées par le Covid-19 en Allemagne depuis le début de la pandémie et 97 198 en sont mortes.

CHRISTIAN MANG / REUTERS

 

Section: 
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump