Publié le 22 Apr 2015 - 00:30
CREATION – STYLISME

Solimod pour aider l’INEFJA et des talibés de Saint-Louis

 

La styliste Marième Sèye, patronne du complexe de couture Chalar, a initié Solimod (solidarité–mode) pour aider les jeunes aveugles élèves et des talibés de Saint-Louis. Elle l’a fait savoir au cours d’un entretien avec EnQuête.

 

‘’J’appelle les sponsors à me soutenir. Je ne peux pas tout faire toute seule, alors que ceux que je souhaite soutenir en ont vraiment besoin.’’ Tel est l’appel de la styliste Marième Sèye Gnon-Kondé. Cela entre dans le cadre de la levée de fonds qu’elle compte organiser au profit de l’Institut national d’éducation et de formation des jeunes aveugles de Thiès (INEFJA) et du Daara Serigne Mohsine Diop de Saint-Louis. Les deux structures visées ont besoin autant l’une que l’autre d’être soutenues. Pour la première citée, les besoins sont estimés à près de 15 millions. L’école a même détaillé ces derniers à travers un tableau. Ainsi, elle aurait besoin de cuisinière à mercure électrique, de friteuse électrique, de marmite, de matelas, de draps, de tables et chaises individuelles pour enfant, d’armoires pour les classes, etc.

En ce qui concerne le daara de Serigne Mohsine Diop de Saint-Louis, il urge de terminer le bâtiment où logent les jeunes apprenants. ‘’De bonnes volontés l’ont commencé mais peinent à le terminer. Il faut près de 80 millions pour les  travaux d’étanchéité, de plomberie, de carrelage, et de menuiserie’’, a fait savoir Marième Sèye. Face à toutes ces charges, la patronne de Chalar couture ne peut tout faire naturellement. ‘’J’ai toujours voulu aider les nécessiteux. Je me rappelle, étant jeune, il y avait une dame qui habitait à côté de chez moi à Saint-Louis ; chaque jour, je prenais un peu de notre riz et de notre huile que je lui donnais afin qu’elle puisse préparer pour ses enfants. C’est pour cela qu’aujourd’hui encore, je tiens à aider, même si ce n’est pas toujours facile’’, a déclaré l’initiatrice de Solimod.

En effet, à côté de la levée de fonds, aura lieu un défilé de mode. Marième Chalar compte présenter une collection d’une soixantaine de pièces qu’elle a confectionnées, en 6 mois. Ce sera le 9 mai prochain au King Fahd Palace.

Par ailleurs, Marième Sèye n’a pas choisi ces deux structures qu’elle souhaite aider par hasard. Au-delà du fait qu’elles en ont besoin, elles ont des caractéristiques particulières. L’INEFJA a fait de la couturière sa marraine d’honneur. Une marraine qui se doit ainsi d’aider l’école à collecter des fonds, vu que ‘’l’Etat ne peut pas tout faire’’, comme elle l’a compris. En outre, Marième a appris le Coran étant petite dans le daara de Serigne Mohsine Diop. Etant tant soit peu connue aujourd’hui, la styliste croit pouvoir jouer de sa notoriété pour aider son ancien maître coranique. 

BIGUE BOB

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana