Publié le 16 Sep 2013 - 12:03
CRISE À REWMI

Oumar Guèye quitte Idy et se fait VRP de Macky

 

 

C'est sans surprise que l'actuel ministre du Tourisme et des Transports aériens, Oumar Guèye, a annoncé hier au cours d'un meeting tenu à son fief, son départ du parti d'Idrissa Seck. L'ancien porte-parole de Rewmi a parallèlement créé son mouvement dénommé ''Vaste rassemblement pour le progrès du Sénégal''.

 

 

Le divorce est définitivement consommé entre le ministre Oumar Guèye et son ancien mentor Idrissa Seck. Hier, lors d'une rencontre avec ses militants du département de Rufisque, à l'Ecole de formation des instituteurs (Efi), le tout nouveau ministre du Tourisme et du Transport aérien a acté son divorce d'avec Idrissa Seck. Oumar Guèye a par la même occasion annoncé la mise sur pied d'un mouvement national de soutien au président Macky : le Vaste rassemblement pour le progrès du Sénégal (VRPS)

Selon Omar Guèye, qui estime que "l'heure n'est pas au discours ni aux critiques sans fondements mais au travail, comme le veut le président de la République", il faudrait une vaste union autour de Macky Sall. Sans le nommer, Omar Guèye a lancé des pics au maire de Thiès en précisant que "le pays n'a pas besoin de discours ni de paroles et encore moins de critiques et de jets de pierres". "Nous qui avons été à l'origine de la création de la coalition Benno Bokk Yaakaar, nous qui avons pris conscience qu'il faut nécessairement accompagner le président de la République dans son œuvre de construction nationale, nous avons décidé de mettre en place une structure qui s'occupera de progrès parce qu'il faut du progrès, qui s'occupera de rassembler également toutes les Sénégalaises et Sénégalais qui auront la même vision dans un vaste rassemblement", a déclaré l'ex-président de la communauté rurale de  Sangalkam..

M. Guèye a indiqué que sa nouvelle structure, "mise en place aujourd'hui, va être structurée et va travailler à renforcer la démocratie, le progrès autour de la mouvance présidentielle". Car, a-t-il ajouté, ce dont a besoin le pays "c'est une union autour du président de la République parce que sa réussite est la réussite du Sénégal". Pour l'ex-bras droit d'Idrissa Seck, "Macky Sall est le nouveau commandant de bord du bateau Sénégal, nous devons prier Dieu pour qu'il puisse amener à bon port le bateau, dans l'intérêt de tout le peuple".

A en croire l'ex-ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, sous le gouvernement d'Abdoul Mbaye, le VRPS va dans quelques jours tenir un congrès pour la structuration et la définition de ses différentes orientations. "Dans de brefs délais, tous ceux qui sont d'accord avec notre démarche vont se regrouper pendant un congrès, structurer le VRP et rester aux côtés du président de la République au sein de la mouvance présidentielle."

Cependant, il fait noter que lors des prochaines élections, son mouvement ira à la conquête des différentes collectivités locales du pays. "Cette nouvelle structure sera présente aux prochaines échéances, c'est-à-dire aux Locales, dans six mois. Elle participera également, dans le cadre de la mouvance présidentielle, à une gestion des collectivités locales, à la gestion des affaires dans le pays pour le progrès et le développement de notre pays", a-t-il fait savoir.

Section: 
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État
YORO DIA SUR LA DEMOCRATIE SENEGALAISE : « Le débat est essentiellement électoral… »