Publié le 14 Sep 2018 - 00:28
CRISE AU PARTI DEMOCRATIQUE SENEGALAIS

Wade s’excuse, Madické passe l’éponge

 

Après avoir accusé son ami et frère Madické Niang d’être l’instigateur de la fronde qui s’est déclarée dans les rangs du Pds, le Pape du Sopi a adressé hier à son ancien ministre de la Justice une autre correspondance dans laquelle il s’excuse. En réaction à cette lettre, Me Madické dit tourner la page.

 

Après la tempête, le calme au sein du Parti démocratique sénégalais. Même si jusque-là les frondeurs n’ont pas encore dit leur dernier mot, Me Abdoulaye Wade rétropédale. Le Pape du Sopi, dans une lettre rendue publique hier, s’excuse auprès de son ancien ministre de la Justice, Madické Niang. ‘’Enterrons ce qui ne doit plus être dans nos relations qu’un regrettable incident qui se situe maintenant derrière nous’’, a souhaité l’ancien président de la République. Avant d’exprimer ses regrets : ‘’Mon cher Madické, j’ai pris connaissance de votre réaction à ma déclaration.

Vous me connaissez pour ne pas savoir que je réagis spontanément sans détours. Je l’ai fait au stade de mes informations provenant de plusieurs sources’’, déclare-t-il. D’après Abdoulaye Wade, la vigueur de sa réaction n’a eu d’égale que la profondeur de sa déception à cause de la relation qu’il entretient avec le président du groupe parlementaire des libéraux et démocrates. ‘’Devant l’accent de sincérité de votre déclaration, votre évocation du Saint Coran et de notre Guide à tous les deux, le Vénéré Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, je vous donne acte de votre déclaration qui me rassure’’, tempère le Secrétaire général national du Pds.

En réaction à cette lettre, Me Madické Niang a décidé de passer l’éponge et de tourner définitivement la page après les excuses de son mentor. ‘’Je prends acte de votre lettre de ce jour (hier) parue dans la presse et vous en remercie vivement. Je rends grâce à Allah, au Prophète Mouhamed (SAW), à notre vénéré Guide Cheikh Ahmadou Bamba et à tous les Saints du Sénégal en raison du fait que ma prière, par laquelle j’ai demandé au Tout-Puissant de vous éclairer sur mon compte, a été exaucée. Soyez sûr que je considère, comme vous, que  ce regrettable incident est derrière nous’’, formule-t-il tout en exprimant toute sa gratitude, sa compassion à l’endroit des nombreux Sénégalais qui ont été profondément meurtris par cet incident malheureux.

Abdoulaye Wade, dans une première correspondance sortie lundi dernier, avait accusé ouvertement Me Madické Niang d’être l’instigateur de la fronde dirigée par une quinzaine de responsables libéraux qui, dans une lettre qu’ils lui ont adressée, exigent une candidature de substitution à celle de son fils, Karim Meïssa Wade, absent du fichier électoral. Mais la réaction de Me Madické Niang ne s’était pas fait attendre. ‘’Je suis profondément malheureux de me rendre compte que, malgré toutes les épreuves que nous avons traversées et toutes mes manifestations d’affection profonde pour sa personne, le Président Wade ait pu se tromper sur mon compte’’, avait déclaré l’ancien ministre de la Justice.

HABIBATOU TRAORE

 

Section: 
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement