Publié le 9 Sep 2015 - 04:49
CRISE DANS LE SYSTEME SCOLAIRE

La COSYDEP craint les vieux démons  

 

Profiter de ce qui reste des vacances pour poser des actes concrets est la recommandation de la COSYDEP à l’égard du gouvernement. L’organisation invite à éviter les errements du passé et surtout à entretenir la flamme de l’espoir des Assises de l’Education et de la formation.

 

Le Conseil d’administration de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP) s’est préoccupé de la situation de l’école lors de sa session ordinaire de septembre 2015. Les membres du conseil estiment que l’année scolaire 2014-2015 a souffert des mêmes maux qu’on connus les années qui l’ont précédé. C’est-à-dire un faible temps d’apprentissage, un colmatage et un bachotage qui ont abouti à des résultats catastrophiques aux examens du CFEE, du BFEM et du Baccalauréat. 

‘’Il est vrai que le constat unanime sur les nombreuses années d’errements, sur l’échec programmé pour une ou plusieurs générations, avait suscité l’espoir qu’après les Assises nationales de l’éducation et de la formation (Anef), une nouvelle ère allait s’ouvrir’’. Cependant, ‘’au regard des belles opportunités qui s’étaient offertes, 2014-2015 a fini pire que les autres et tout semble mener vers une rentrée scolaire préoccupante’’.

Malgré tout, la COSYDEP reste convaincue que les Sénégalais gardent toujours un espoir légitime à une rupture et des avancées sérieuses vers une école de la réussite stable. Mais pour que cette école de la réussite soit possible, l’organisation recommande de saisir l’opportunité qu’offrent les vacances.

Et l’un des premiers points à régler doit être le parachèvement du processus d’application des accords du 30 avril 2015. ‘’Sur cette question, force est de reconnaître que la balle est dans le camp du gouvernement. Il doit avancer dans ses engagements, sans qu’il soit encore nécessaire de laisser de la place à une quelconque autre médiation’’, tranchent les camarades de Cheikh Mbow.

Le deuxième point est de procéder à une analyse critique et une évaluation approfondie et désagrégée des résultats scolaires. La COSYDEP recommande également la vulgarisation des 11 décisions présidentielles, garantir l’adhésion communautaire et rassurer par des actes témoignant d’une forte volonté politique. Il s’y ajoute la nécessité de créer les conditions pour une année scolaire qui débute à temps : ‘‘Ubbi tey, Jang tey’’. Sans oublier de tirer les leçons de la douloureuse aventure des apprenants ‘’sans pièce d’état-civil’’.

L’organisation veut également voir la fin des effectifs pléthoriques et des abris provisoires. Elle invite le gouvernement à soutenir les enseignants contre la fragilisation de leur statut, organiser des élections syndicales et surtout à ‘’n’obéir à aucune injonction, d’où qu’elle vienne, pouvant attester l’idée d’une privatisation rampante’’.

BABACAR WILLANE

 

Section: 
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes