Publié le 6 Jun 2016 - 17:18
CROISSANCE ECONOMIQUE DE L’UEMOA

Les pays membres satisfaits des résultats 

 

La 20ème session extraordinaire de la conférence des Chefs d’Etats et de gouvernement de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa) s’est tenue, hier matin, à Dakar. Au cours de cette rencontre, les pays membres de l’Union se sont félicités des performances économiques de la zone monétaire commune.

 

L’Union économique monétaire ouest africaine se porte bien, malgré la baisse des matières premières et les attaques terroristes perpétrées dans certains Etats membres. C’est le constat fait hier par les pays membres, à l’occasion de la session de la conférence des Chefs d’Etats et de gouvernement. En effet, au cours de ces dernières années, l’espace communautaire a enregistré des résultats économiques jugés satisfaisants par les huit pays membres. Selon le ministre de l’Economie et des Finances du Sénégal, par ailleurs président du Conseil des ministres de l’Uemoa, la croissance économique au sein de la zone se chiffre, en moyenne, à plus de 6 % sur les quatre dernières années.

‘’L’inflation et le déficit budgétaire sont maintenus respectivement en dessous de 2% et de 4%. Le taux d’endettement des Etats membres de l’Union est resté à un niveau raisonnable, en ressortant à 40,8% du PIB en 2015, nonobstant les efforts d’intensification des investissements publics dans les infrastructures de base’’, a fait savoir, Amadou Ba. Cette performance est due, à ses yeux, à une application efficace des différentes mesures prises par le passé par les pays de l’Union monétaire.  A l’en croire, des avancées significatives ont aussi été notées au plan de l’intégration régionale, notamment en matière d’harmonisation des finances publiques, de la fiscalité, du développement du marché commun et de la conduite des politiques sectorielles.

Ce dynamisme économique est aussi resté performant dans le secteur bancaire et financier. Les actions menées dans ce domaine, explique le ministre, ont permis d’approfondir davantage le secteur financier, en vue de renforcer la capacité de l’Uemoa à mieux répondre aux besoins de financement des économies. ‘’Des actions sont en cours en vue de doter l’Union d’un dispositif de résolution des crises bancaires, afin de renforcer la stabilité financière’’, a-t-il ajouté. A titre d’exemple, Amadou Ba cite le relèvement des fonds propres des établissements de crédit et des compagnies d’assurance, ainsi que la mise en place d’un dispositif de soutien au financement des PME/PMI dans l’Union.

Dans le même ordre d’idées, le président de la République de Côte d’Ivoire a salué, lui aussi, les bonnes performances de la zone Uemoa. ‘’Notre réunion se tient, au moment où, la croissance économique de notre continent est ralentie, en raison de la baisse du prix des matières premières, notamment du pétrole, et du ralentissement de l’activité des grandes économies partenaires de l’Afrique. En dépit de ce contexte économique difficile et d’une situation sécuritaire préoccupante, notre Union continue d’enregistrer des résultats positifs et de s’imposer comme un cadre de référence’’, s’est réjoui Alassane Dramane Ouattra.

Malgré ce bon bilan, le président en exercice de la conférence des Chefs d’Etats et de gouvernement de l’Uemoa invite les pays membres à multiplier les efforts pour rendre encore plus performante la zone monétaire commune. ‘’Ces résultats nous encouragent aussi à approfondir notre union monétaire et à parachever l’intégration régionale. Nous devons surtout mieux nous prémunir contre les soubresauts inévitables de l’économie mondiale, en développant des outils puissants d’anticipation et de réduction des risques’’, a-t-il souhaité. 

MAMADOU DIALLO 

 

Section: 
Aide Tabaski
Migrants Sénégalais au Niger
Azoura et Kairé
Trafic de drogue entre Liberté 5 et Mbour
KOLDA - POURSUIVI POUR ASSASSINAT, ACTES DE TORTURE ET DE BARBARIE : L’infirmier de Témento passe sa première nuit en prison, ce mardi
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR 2 MILLIONS DE FRANCS CFA : A.    Thiello reconnaît les faits, mais accuse le lutteur Marley de l’avoir maraboutée
DÉSENCLAVEMENT DE LA ZONE SUD DE MALICOUNDA : Les travaux de réfection de la piste Mbine Séék - Nguéniène démarrent
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : K. Ndong, maître coranique, bénéficie d’une liberté provisoire
JOURNÉE MONDIALE DES ARCHIVES : L’utilisation de l’IA pour un meilleur archivage
VISION SÉNÉGAL 2050 : Le Sénégal mise sur ses zones frontalières pour l'avenir
DIALOGUE AUTOUR DE LA PAIX, DE LA MÉMOIRE ET DE LA COOPÉRATION L’ambassadrice de France reçue à Tivaouane
RENDRE PLUS IMPACTANTS LES FONDS DE LA DIASPORA POUR L'AFRIQUE : ONU Femmes ouvre le débat
PROLIFÉRATION DES PRODUITS DU TABAC ET À BASE DE NICOTINE AROMATISÉE : L'OMS appelle à prendre des mesures urgentes
Dialogue interreligieux
“VOL DU PÉTROLE GAMBIEN" : Yahya Jammeh relance ses accusations contre le Sénégal, mêlant anciens et nouveaux dirigeants
ACCROISSEMENT DE LA TAXATION DU TABAC : L’offensive du Forum civil
DIFFICULTÉS DANS LES BTP : Plusieurs chantiers à l'arrêt, entre Koungheul, Kédougou, Bakel et Kidira 
OPÉRATION ‘’DEM TABASKI’’ : Quand l'AIBD fait diffuser de fausses nouvelles 
TRANSFERT D’ARGENT ERRONÉ : Adama Adus Fall condamné à deux mois assortis du sursis
Hamidou Dio, VP de l'OIT