Décès

L'ancienne députée libérale Awa Diop a rendu l’âme mercredi dernier. La levée du corps a eu lieu hier à Rufisque, à la mosquée de Diockoul Ndiourène, suivie de l’inhumation dans la même ville. La cérémonie des funérailles est prévue aujourd’hui à la maison familiale. Agée de 73 ans, Awa Diop a été la présidente des femmes libérales. Elle a adhéré au Parti démocratique sénégalais (PDS) en 1975. En 1993, elle est élue députée pour la première fois et ensuite nommée ministre déléguée auprès du Premier ministre le 16 octobre 2006.
L’ancienne militante est décrite comme une femme brave ayant activement participé à toutes les luttes du PDS. ‘’Une véritable amazone des années de braise’’, témoigne le parlementaire Mamadou Diop Decroix. Le président Macky Sall n’a pas manqué de réagir face à cette perte. ‘’J’ai appris avec tristesse le décès de Awa Diop, ancienne députée et ancienne ministre déléguée auprès du Premier ministre. Je rends hommage à une femme libérale engagée, généreuse et loyale, et présente mes condoléances émues à sa famille, au président Wade et au PDS. Paix à son âme’’, s’est-il exprimé sur son compte Twitter.
...La culture sénégalaise est en deuil. L’artiste comédien Demby Fall n’est plus. Il a été rappelé à Dieu mardi, à la suite d’une maladie qui le maintenait au lit depuis quelque temps. L’information de son rappel à Dieu laissera un vide dans le monde de la culture sénégalaise. Demby Fall a été inhumé mercredi à Tivaouane. La dernière volonté du défunt était que sa prière mortuaire soit dirigée par Serigne Moustapha Sy, guide des Moustarchidines. Le comédien a fait les beaux jours du théâtre sénégalais, avec ses prestations dans les établissements scolaires dès le début des années 2000.