Publié le 20 Nov 2024 - 10:31

Déclaration de Niamey 

Archives

La IVe Conférence des directeurs généraux et hauts commandants des forces de sécurité intérieure et des hauts fonctionnaires de justice sur la lutte contre le trafic illicite de migrants et la traite des personnes se tient à Rome, du 19 au 21 novembre, à l’Académie nationale de la police. Co-organisé par le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et le département de la Sécurité publique du ministère de l’Intérieur de l’Italie, cet événement va se tenir pour la première fois en Italie, après les premières éditions tenues en Afrique.

Dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’, le sous-secrétaire à la justice, Andrea Delmastro Delle Vedove, est revenu sur l’importance de la coopération dans la gestion des flux migratoires illicites. L’Italie, à en croire le communiqué, a offert aux partenaires africains ‘’sa plus grande disponibilité à partager sa vaste expérience dans la lutte contre les organisations criminelles transnationales qui gèrent le trafic illicite de migrants et la traite des personnes, notamment en s’attaquant à leurs actifs illicites où qu’ils soient dissimulés dans le monde’’.

...Lors de cette rencontre, le représentant régional de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, le Dr Amado Philip de Andrés, est revenu sur les réalisations des parties prenantes à la Déclaration de Niamey. ‘’Parmi les réalisations clés, la plupart des pays ont adopté ou sont en train d’adopter des plans d’action nationaux contre la traite des personnes’’, rapporte le document. Monsieur Andrés d’ajouter : ‘’La Déclaration de Niamey couvre des questions majeures, allant des cadres législatifs et politiques aux réponses opérationnelles et à la protection.

Elle sert ainsi de forum transrégional unique pour échanger sur les questions actuelles et émergentes liées à la lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants en Afrique et en Europe ainsi que sur les initiatives en cours de tous les partenaires impliqués’’. L’Union européenne était représentée à cette rencontre par Michael Shotter, directeur pour les migrations et l’asile. Depuis sa signature en 2018, souligne le communiqué, la Déclaration de Niamey constitue un instrument clé de la coopération internationale.

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu