Publié le 20 Nov 2024 - 10:31

Déclaration de Niamey 

Archives

La IVe Conférence des directeurs généraux et hauts commandants des forces de sécurité intérieure et des hauts fonctionnaires de justice sur la lutte contre le trafic illicite de migrants et la traite des personnes se tient à Rome, du 19 au 21 novembre, à l’Académie nationale de la police. Co-organisé par le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et le département de la Sécurité publique du ministère de l’Intérieur de l’Italie, cet événement va se tenir pour la première fois en Italie, après les premières éditions tenues en Afrique.

Dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’, le sous-secrétaire à la justice, Andrea Delmastro Delle Vedove, est revenu sur l’importance de la coopération dans la gestion des flux migratoires illicites. L’Italie, à en croire le communiqué, a offert aux partenaires africains ‘’sa plus grande disponibilité à partager sa vaste expérience dans la lutte contre les organisations criminelles transnationales qui gèrent le trafic illicite de migrants et la traite des personnes, notamment en s’attaquant à leurs actifs illicites où qu’ils soient dissimulés dans le monde’’.

...Lors de cette rencontre, le représentant régional de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, le Dr Amado Philip de Andrés, est revenu sur les réalisations des parties prenantes à la Déclaration de Niamey. ‘’Parmi les réalisations clés, la plupart des pays ont adopté ou sont en train d’adopter des plans d’action nationaux contre la traite des personnes’’, rapporte le document. Monsieur Andrés d’ajouter : ‘’La Déclaration de Niamey couvre des questions majeures, allant des cadres législatifs et politiques aux réponses opérationnelles et à la protection.

Elle sert ainsi de forum transrégional unique pour échanger sur les questions actuelles et émergentes liées à la lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants en Afrique et en Europe ainsi que sur les initiatives en cours de tous les partenaires impliqués’’. L’Union européenne était représentée à cette rencontre par Michael Shotter, directeur pour les migrations et l’asile. Depuis sa signature en 2018, souligne le communiqué, la Déclaration de Niamey constitue un instrument clé de la coopération internationale.

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes