Publié le 20 Nov 2024 - 10:31

Déclaration de Niamey 

Archives

La IVe Conférence des directeurs généraux et hauts commandants des forces de sécurité intérieure et des hauts fonctionnaires de justice sur la lutte contre le trafic illicite de migrants et la traite des personnes se tient à Rome, du 19 au 21 novembre, à l’Académie nationale de la police. Co-organisé par le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et le département de la Sécurité publique du ministère de l’Intérieur de l’Italie, cet événement va se tenir pour la première fois en Italie, après les premières éditions tenues en Afrique.

Dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’, le sous-secrétaire à la justice, Andrea Delmastro Delle Vedove, est revenu sur l’importance de la coopération dans la gestion des flux migratoires illicites. L’Italie, à en croire le communiqué, a offert aux partenaires africains ‘’sa plus grande disponibilité à partager sa vaste expérience dans la lutte contre les organisations criminelles transnationales qui gèrent le trafic illicite de migrants et la traite des personnes, notamment en s’attaquant à leurs actifs illicites où qu’ils soient dissimulés dans le monde’’.

...Lors de cette rencontre, le représentant régional de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, le Dr Amado Philip de Andrés, est revenu sur les réalisations des parties prenantes à la Déclaration de Niamey. ‘’Parmi les réalisations clés, la plupart des pays ont adopté ou sont en train d’adopter des plans d’action nationaux contre la traite des personnes’’, rapporte le document. Monsieur Andrés d’ajouter : ‘’La Déclaration de Niamey couvre des questions majeures, allant des cadres législatifs et politiques aux réponses opérationnelles et à la protection.

Elle sert ainsi de forum transrégional unique pour échanger sur les questions actuelles et émergentes liées à la lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants en Afrique et en Europe ainsi que sur les initiatives en cours de tous les partenaires impliqués’’. L’Union européenne était représentée à cette rencontre par Michael Shotter, directeur pour les migrations et l’asile. Depuis sa signature en 2018, souligne le communiqué, la Déclaration de Niamey constitue un instrument clé de la coopération internationale.

 

Section: 
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout  
FONDS DÉTOURNÉS DE LA COVID : La chute des barons du riz  
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ce qui est reproché à Ismaila Madior Fall 
Livre numérique
INCIDENT IMPLIQUANT 3 GENDARMES EN POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : La hiérarchie promet des sanctions sévères et exemplaires, si les faits sont avérés
Opération Dalaoule en zone militaire
FRONT SOCIAL : Tempête sur l'ITA 
MISE À NIVEAU DES RÉFÉRENTS RH DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le CNFPF lance son programme avec 26 communes
INSTALLATION DES COMITÉS DE LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : La lutte contre le fléau migratoire  s’accentue à Kaolack