Publié le 19 Jun 2021 - 09:23

Découpage administratif 

 

Entre 1970 et 1990, la presque totalité des premiers quartiers de l’aire communale de Wakhinane Nimzatt est provenu du recasement des anciens quartiers non lotis appelés ‘’bidonvilles’’, à la suite des opérations de déguerpissement organisées par les pouvoirs publics d’alors. Les quartiers de Nimzatt, Angle Mousse, Wakhinane, Nimzatt Kawsarra et Wakhinane 4 ont été recasés en ce lieu, en 1975. Hier les populations de ces quartiers ont tenu un point de presse pour parler du nouveau découpage administratif qui leur fait beaucoup de ‘’torts’’. 

Selon le délégué de quartier Moussa Ndoye, avec le nouveau découpage, marché Bou bess a certes été restitué, dans sa partie légale, à la commune de Wakhinane Nimzatt, mais le véritable problème de ce découpage est l’exclusion de Nimzatt Kawsara, de Wakhinane 4 et de la partie lotissée qui prolonge les occupations de la voie publique du marché Bou bess. ‘’Actuellement, personne ne sait où les situer avec ce nouveau découpage.

Ces quartiers sont devenus présentement des ‘’no man’s land’’. Le territoire communal, sans ses quartiers traditionnels, n’est plus vraiment la commune de Wakhinane Nimzatt. Ce découpage qui les exclut pose problème, car difficile à interpréter par son caractère peu clair et ambigu. Nous exigeons que ce découpage soit revu et corrigé par les autorités compétentes dans sa juste vérité historique’’, réclame M. Ndoye.

 

Section: