L'ultimatum de Abdoukhadre Cissokho à Wade
La coalition ''Bennoo ak Tanor'' a tenu, hier, son premier meeting de campagne. Une occasion saisi par Abdoukhadre Cissokho, membre du comité des sages de la coalition, pour donner un ultimatum au président sortant jusqu'à demain vendredi pour se retirer de la course. ''Nous lui donnons une occasioon pour quitter le pouvoir par la grande porte. Il pourra alors briguer le prix Nobel de la Paix auquel il a tant rêvé''. Khalifa Sall a, pour sa part, exhorté l’opposition à maintenir la dynamique unitaire dans le combat dans leur croisade contre Wade.
''Il faut que les leaders du M23 soient unis pour contraindre Wade à retirer sa candidature, a t-il dit. Car la réussite se trouve dans l’unité. Quiconque pense gagner seul l’élection se trompe''. Même si le meeting a été riche en couleurs, le défi de la mobilisation était loin d’être atteint. Une situation qu’Aliou Sané, responsable de la Fédération des écologistes du Sénégal(Fedes) de Dakar, impute à Bamba Fall, responsable socialiste, l’adjoint au maire de Médina qui, selon lui, n’a pas impliqué les autres membres de la coalition. ''Le Ps doit savoir que nous sommes dans une coalition et par conséquent, il doit nous impliquer. Vous avez vu de vous-mêmes qu’il n’y avait pas foule. On n’osait pas imaginer ça du temps de Arame Diene(défunte responsable du Ps à la Médina''. Il a invité Bamba Fall ''à mouiller le maillot''.
''C’est notre parti(Fedes) qui avait démarré la campagne d’affichage avec nos propres moyens et avions mis à la disposition du Parti socialiste un camion de sonorisation'', a t-il déclaré. Convaincu que Tanor Dieng est le ''meilleur candidat'', il a demandé par contre la mise en place de comité électoral. Interpellé sur ces accusations, Bamba Fall a répondu par le mépris. ''Ces propos ne mérite pas une réponse'', a t-il déclaré.
DAOUDA GBAYA