Publié le 4 Oct 2016 - 17:40
DÉTENTION ET CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE

Ng. Dionne mélangeait des faux et vrais billets de banque

 

Le chauffeur Ng. Dionne a été déféré au parquet de Ziguinchor hier. Il a été appréhendé pour détention de faux billets d’un montant de 60 000 F CFA mélangé à de vrais billets.

 

Pour peu, M. Kassekar, gérant d’un point ‘’Wari’’ à Ziguinchor, allait avoir vendredi dernier un manque à gagner au moment de faire son versement journalier. Ce jour-là, il a reçu la visite du chauffeur Ng. Dionne qui lui a versé de faux billets estimés à 30 000 F CFA. Habitant Kaolack, le chauffeur lui avait remis la somme de 40 000 F CFA et sollicitait un envoi de 30 mille F CFA. Seulement, sur les quatre billets de 10 000 francs remis au gérant, un seul était authentique. M. Kassekar ne s’en est rendu compte qu’une fois la transaction finie, après le départ du client.

Ainsi, il n’a pas hésité à rappeler Ng. Dionne qui, ne se doutant pas que son subterfuge était découvert, est revenu sur les lieux du crime. Lorsque le gérant lui a fait savoir que les billets n’étaient pas authentiques, le chauffeur s’est montré surpris ou a feint de l’être. Affirmant qu’il ignorait qu’il s’agissait de faux billets, il a argué que l’argent lui a été remis par son frère qui avait la charge de vendre ses deux moutons à l’occasion de la fête de Tabaski. Ses dires n’ont pas convaincu M. Kassekar car la séance d’explications a dégénéré.

 La police est intervenue à temps grâce un appel anonyme. Conduit dans les locaux du commissariat urbain de Ziguinchor, Ng. Dionne a maintenu le même système de défense. Il a tenté de faire croire aux hommes du commissaire Mamadou Diallo qu’il ignorait le caractère factice des billets de banque. Ses dénégations ont été contredites par trois autres billets de 10 000 F, en faux, découverts dans l’une de ses poches au moment de la fouille alors que dans une autre poche, le mis en cause gardait la somme de 170 000 F CFA, en vrai. Autant d’indices qui ont fait  que le chauffeur a atterri au parquet pour les faits de détention et mise en circulation de faux billets de banque et tentative de blanchiment.

CHEIKH THIAM

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins