Publié le 9 Nov 2023 - 07:19

Détenus politiques

 

Hier, des membres du collectif citoyen Noo Lank étaient au tribunal de Dakar pour témoigner leur soutien indéfectible à tous les détenus politiques dont Ousmane Diouf, connu sous le nom de ‘’Vito’’, El Hadj Ibra Diop, plus connu sous le nom de ‘’Diop Taïf’’ qui devaient comparaître. ‘’Nous nous réjouissons des élargissements des détenus politiques dernièrement, en l'occurrence Diop Taïf qui a été arrêté lors de la convocation de son leader par le juge d'instruction, à la suite d'une diffusion en direct sur sa page Facebook’’, lit-on dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.

‘’Après 11 mois de détention arbitraire, il bénéficie d’une liberté provisoire et son verdict en délibéré pour le 22 de ce mois. Nous espérons qu’il sera relâché tout bonnement, car son dossier est vide’’, ajoute-t-on. ‘’Le collectif élève sa voix une fois de plus pour condamner fermement toutes ces arrestations arbitraires qui ont trop duré et qui semblent être effectuées sans motifs valables. Nous appelons instamment la justice à revoir les mandats de dépôt délivrés à l'encontre des manifestants, afin de garantir que les droits fondamentaux de tous les citoyens soient respectés. Les juges étant gardiens des libertés doivent être beaucoup plus exigeants dans le placement sous mandat de dépôt des citoyens’’, demande-t-il.

...‘’Nous exigeons également la libération de tous les détenus politiques, à l’instar d’Abdou Karim Guèye, Cheikh Oumar Diagne, Mamadou Dièye, Mouhamed Guèye, Pape Abdoulaye Touré, Ousmane Sarr, Beyna Guèye, El Hadj Diallo dit ‘’Kany’’, Abdou Salam Dème, Aliou Sané, Sidy Gaye , Ibrahima Ndao, etc., car il est essentiel que la justice s'applique avec équité et dans le respect des principes de justice et des Droits de l'homme tout en garantissant les libertés individuelles’’, ordonne le collectif Noo Lank. ‘'Dans ce contexte préélectoral, la libération des détenus politiques ne peut que témoigner d'une volonté d’apaisement. Nous en appelons à la responsabilité du régime en place. Le collectif Noo Lank demeure engagé à soutenir la justice et la démocratie, tout en veillant à ce que les voix de tous les citoyens soient entendues et respectées’’, pensent ses membres.

 

Section: 
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants