Publié le 12 Mar 2014 - 07:29
DÉVELOPPEMENT DE LA ZONE SYLVO-PASTORALE

Mayoro Mbaye lance ''Actions Ferlo...''

 

Le richissime homme d’affaires Mayoro Mbaye vient de porter sur les fonts baptismaux «Actions Ferlo...». L'association se donne pour mission de chercher les voies et moyens de lutter contre la précarité dans le Ferlo. Un forum d’échanges et de discussions à ce propos a été organisé. La rencontre a vu la participation de toutes les couches sociales du Djolof. 

Pour contribuer au développement socio-économique durable, «Actions Ferlo...» compte favoriser la concertation et les échanges, afin de «créer un abattoir moderne, parce que le Ferlo est un grand fournisseur de viande. Des milliers de bêtes sont déplacés chaque semaine jusqu’à Dakar pour trouver un abattoir», a fait savoir Mayoro Mbaye.

L'homme d'affaires a aussi dans les tuyaux une usine de fromagerie et de fabrication de cuir et de peau, avec le label Ferlo. ''L’objectif est de créer des actions de développement dans notre terroir'', a-t-il dit

L'idée, selon lui, est de «conscientiser les jeunes et les femmes du Ferlo sur la richesse de leur patrimoine. Le Ferlo n’est pas un désert. Sa transformation pour un décollage économique n’est pas irréversible. Cette zone semi-désertique doit générer des activités génératrices de revenus». En effet, au début des années 2000, l’association «Daara Mbayène Ci Waar Wi», dont il était l’un des principaux mécènes, avait entièrement construit un hôpital flambant neuf d’une valeur de 100 000 000 F et goudronné les rues du quartier.

L'homme d'affaires fait également l'objet d'une plainte de la part du doyen des juges Mahawa Sémou Diouf. Une affaire relative au dossier Maritalia. Un proche avec qui nous avons pris langue, nous a fait savoir que le dossier connaîtra son épilogue dans deux semaines, puisque M. Mbaye avait interjeté appel.

Mamadou NDIAYE (Correspondant à Dahra)

 

 

Section: