Publié le 1 Mar 2013 - 09:05
DÉVELOPPEMENT DURABLE

L'Ucad parmi 24 établissements formateurs en pratiques interdisciplinaires

Le quatrième sommet du réseau mondial des programmes Maîtrise en pratique de développement (MDP) s'est ouvert depuis mercredi à l’Université cheikh Anta Diop de Dakar. Elle accueille une rencontre qui regroupe des universitaires venus d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique. Ce programme de formation, soutenu par la Fondation Mac Arthur, regroupe 24 universités et vise à former 1 200 étudiants à travers le monde, dont une trentaine de Sénégalais, sur des questions spécifiques liées à la santé, l’éducation, l’environnement et à la gestion.

 

 

''La fondation Mac Arthur demandait à beaucoup de spécialistes en développement de faire un audit de la formation en développement. On s’est rendu compte que ce qui manquait le plus souvent aux programmes de développement dans le monde, c’est leur caractère interdisciplinaire, leur caractère pratique'', a expliqué le coordonnateur du programme pour l’Ucad, Amadou Aly Mbaye, par ailleurs doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion (Faseg). Pour lancer le programme, a-t-il ajouté, la Fondation Mac Arthur avait procédé à un appel d’offres auquel 300 universités ont concouru : ''Dans cette compétition, il y avait beaucoup d’universités américaines et européennes. Mais au final, 10 universités ont été choisies dont l’Ucad. Maintenant, les universités participantes ont été élargies à 24.''

 

Par ailleurs, la rencontre de Dakar va permettre aux leaders et coordonnateurs des MDP de discuter sur les programmes, l’organisation du réseau et la stratégie pour augmenter le nombre d’étudiants. ''1200 étudiants sont inscris dans le programme à travers le monde et notre ambition est d’élargir le nombre jusqu’à 1 million d’ici 4 à 5 ans'', a dit M. Mbaye. Les étudiants seront formés pour devenir de vrais acteurs dans les questions de développement durable. ''Le développement n’est pas seulement une croissance du PIB, un revenu qui monte. Le développement doit être équilibré.

 

Il doit prendre en compte les questions liées à l’environnement, à la santé… Et le programme va prendre en charge toutes ces questions'', a fait savoir le doyen de la FASEG. A l’Ucad, l’équipe des programmes est constituée de 4 pôles et est dirigée par Amadou Aly Mbaye.

 

 

 

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises