Publié le 8 Oct 2022 - 08:47
DAOUDA FAYE ANCIEN MINISTRE DES SPORTS

“Vava”, un serviteur du sport sénégalais s’en est allé

 

L’ancien ministre des Sports, Daouda Faye dit ‘’Vava’’, a tiré sa révérence, hier, à l’hôpital Principal de Dakar, à l’âge de 78 ans. Il a été inhumé, le même jour au cimetière musulman de Yoff.

 

Le monde du sport a encore perdu un de ses illustres serviteurs. Il s’agit de Daouda Faye dit ‘’Vava’’ dont le rappel à Dieu a été annoncé, hier matin, par la Radio Futur Média. L’ancien ministre des Sports a rendu l’âme, ce jeudi, à l’hôpital Principal de Dakar où il était admis, à l’âge de 78 ans.

Né en 1944 à Kaolack, Daouda Faye a commencé sa carrière professionnelle comme Instituteur. Passionné de sport, il a été porté à la tête du ministère des Sports par le Président Abdoulaye Wade, entre 2005 et 2007. C’était sous le gouvernement dirigé par Macky Sall, Premier ministre à l’époque. L’ancien maire de Kaolack a surtout marqué le monde sportif, particulièrement celui du football, en tant que président du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Cocan), Sénégal 1992 (plus connu sous le nom de Sénégal 92). Si le pays hôte avait échoué au plan sportif, étant éliminé en quart de finale par le Cameroun (1-0), le défi de l’organisation avait été relevé haut la main grâce au Cocan.

D’ailleurs, l’équipe dirigée par M. Faye a obtenu un bilan positif avec de substantiels bénéfices pour la seule Can jusque-là abritée par le Sénégal. Après ce franc succès, il a été choisi pour diriger le Comité de gestion du football qui a été mis sur pied à la place de la Fédération sénégalaise de football. Il est resté à la tête de cet organe transitoire de 1993 à 1995. Daouda Faye s’est aussi fait remarquer dans l’arène sénégalaise, en tant que promoteur. C’est lui qui avait monté le combat Mohamed Ndao Tyson - Manga II, après un investissement de 60 millions de francs CFA en 1999. Chaque lutteur ayant touché un caché de 30 millions de francs CFA. Une grande première dans l’histoire de la lutte sénégalaise.

Vava a aussi connu une carrière sportive et était reconnu comme un ‘’brillant ‘’ footballeur. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu le nom ‘’Vava’’, du célèbre footballeur brésilien de la grande époque de la Seleção conduite par Pelé, Garincha, Didi et tant d’autres célébrités.

‘’Un perfectionniste, d’un tempérament particulier’’

Daouda Faye est décrit par ses proches et ceux qui l’ont côtoyé comme un homme d’affaires avisé. ‘’Son sens de la méthode et de l’organisation, son esprit perfectionniste et sa grande maîtrise des choses et des événements, lui avaient valu d’être choisi pour diriger le comité d’organisation de la coupe d’Afrique des nations, appelée Sénégal 92. Pour l’avoir bien observé pendant cette période, j’ai découvert un homme précautionneux doublé d’un grand manager bien imprégné de sa haute mission’’, a écrit l’ancien journaliste sportif, Majib Sène, dans une de ses chroniques, intitulé ‘’ Daouda Faye ‘’Vava’’, un homme d’action’’, publiée en septembre 2022. Pour l’ancien directeur général de l’APS, et président d’honneur de l’ANPS, Mamadou Koumé, ‘’Vava’’ était un ‘’un perfectionniste avec un tempérament particulier’’.

L’ancien député et Vice-président du Sénat était également un homme très tranché dans ses propos. On se rappelle ses déclarations crues sur l’érection de l’arène nationale. ‘’On n’a pas besoin de dépenser des milliards pour dire que ça c’est une arène nationale. Ça, c’est un superflu, un luxe inutile. C’est ma position, il en fera ce qu’il veut. S’il me consulte, je lui dirai ce que je pense. Et les gens n’aiment pas beaucoup consulter. Ils préfèrent jouer aux sorciers’’, disait-il en 2017.

L’ancien ministre des Sports ne s’était pas abstenu de s’offusquer sur l’échec de l’équipe du Sénégal en finale de la Can 2019, en Egypte. Au lendemain de la finale, il avait réclamé la tête de Aliou Cissé qui, pour lui, ‘’n’a pas le niveau’’ requis pour coacher l’équipe nationale. Il avait même exigé du sélectionneur national un rapport disant ‘’pourquoi ils ont perdu techniquement’’ et de la Fédération sénégalaise de football un ‘’apport administratif et financier’’ de la campagne égyptienne.

Après une vie remplie, au service de la nation sénégalaise, Daouda Faye ‘’Vava’’ repose désormais au cimetière musulman de Yoff.

PRESIDENT MACKY SALL

‘’Un homme exceptionnel et une grande figure du sport’’

‘’J’ai appris avec émotion le décès de El hadj Daouda Faye Vava, ancien ministre des Sports et ancien maire. Je rends hommage à un homme exceptionnel et à une grande figure du sport. À sa famille et au monde du sport, je présente mes condoléances les plus attristées.’’


YANKHOBA DIATARA (MINISTRE DES SPORTS)

‘’Daouda Faye était un homme d’Etat’’

‘’C’est une grande perte pour le Sénégal et pour le monde sportif. Le président de la République m’a demandé de venir le représenter, de même que le Premier ministre Amadou Ba et l’ensemble du gouvernement. Je présente mes condoléances à la famille du défunt et du peuple sénégalais au nom du gouvernement. On prie Dieu pour sa clémence et le repos éternel du défunt dans son paradis.

El Hadj Daouda Faye était un homme d’Etat. Il avait occupé des postes de responsabilité dans l’administration sénégalaise. Il était également un grand sportif. D’ailleurs, c’est lors de la Can Sénégal 92 qu’il s’était illustré par son travail remarquable en tant que dirigeant du Comité d’organisation de la compétition. Il a aussi dirigé beaucoup de grandes sociétés comme Africamer, SCAT Urbam.’’

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: