Publié le 2 Apr 2020 - 12:06
DÉPISTAGE/CORONAVIRUS

Ziguinchor va être dotée d’un laboratoire mobile

 

La question de l’acheminement des prélèvements entre Ziguinchor et Dakar est en passe d’être réglée, avec l’installation très prochaine, dans la capitale sud du pays, d’un laboratoire mobile.

 

Avec l’arrêt des vols sur la ligne Ziguinchor - Dakar, la question de l’acheminement des prélèvements entre les deux villes avait été agitée par bon nombre de Ziguinchorois. En temps normal, c’est à bord d’un avion que les prélèvements, bien sécurisés, étaient acheminés à Dakar. Mais avec la fermeture de la frontière avec la Gambie, il fallait, soit faire le contournement via Tambacounda en parcourant plus de 900 km pour rallier Dakar, soit négocier pour qu’une ambulance à bord de laquelle se trouvent ces prélèvements passe par le pont de Farafenni, en Gambie.

C’est cette dernière option qui avait été choisie pour éviter les lenteurs que le contournement pouvait engendrer. Cette option a été acceptée par les autorités gambiennes. C’est pourquoi, les tout premiers prélèvements effectués à Ziguinchor sont arrivés à l’Institut Pasteur de Dakar en un temps relativement normal.

Toutefois, pour parer à toute éventualité, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a décidé de doter la région de Ziguinchor d’un laboratoire mobile de dépistage du coronavirus. L’information a été livrée par le directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire de l’hôpital Fann. Selon Abdoulaye Bousso qui prenait part, ce mardi, à une rencontre dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 à Ziguinchor, un laboratoire mobile sera prochainement mis en place à Ziguinchor. Monsieur Bousso a loué le travail de l’équipe médicale régionale.

‘’Le travail de détection et de prise en charge de cas confirmés positifs répond exactement aux attentes du ministère de la Santé’’, a-t-il déclaré. Ziguinchor compte, à cette date, 3 cas positifs sous traitement. Selon nos informations, leur état de santé est stable. Ils étaient 109 cas contacts à être suivis dans la capitale régionale du Sud. Trois autres cas avaient été testés négatifs dans la région méridionale où le couvre-feu en cours est bien suivi par les populations, au grand bonheur des forces de défense et de sécurité qui ne trouvent pas trop de difficultés à faire respecter la loi.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: