Publié le 14 Apr 2017 - 00:19
DECOUVERTE DE PETROLE ET DE GAZ AU SENEGAL

Le CESE anticipe sur les enjeux 

 

Durant trois jours, le Conseil économique, social et environnemental compte mener des réflexions sur les enjeux liés à une gestion durable du pétrole et du gaz à l’occasion de la deuxième édition de ses journées portes ouvertes qui ont démarré depuis hier.

 

Le Conseil économique, social et environnemental  (CESE) a axé sa deuxième édition : ‘’Journées portes ouvertes’’ sur la gestion durable des ressources naturelles : le pétrole et le gaz. Ce thème,  a dit le ministre du Travail et des Organisations professionnelles, Mansour Sy, permettra de revenir sur les enjeux du moment, dans un contexte marqué par une récente découverte du pétrole et du gaz. Cela constitue, selon lui, une grande capacité d’anticipation pour le pays. L’urgence, indique le ministre, est de débattre sainement et sereinement de la question afin de se doter de toutes les ressources et moyens juridiques, humains et logistiques adéquats pour une bonne gouvernance de ce secteur sur les plans économique, social, et environnemental.

Par ailleurs, le ministre du Travail Mansour Sy constate que ces deux ressources naturelles, qui peuvent constituer des facteurs essentiels de croissance du pays, pourraient constituer des sources de conflits. En effet, il constate qu’il est utile d’instaurer un dialogue permanent avec les citoyens. ‘’Nous sommes profondément convaincus que le dialogue entre les Institutions et acteurs Institutionnels eux-mêmes et entre eux et les citoyens devra être permanent et qu’à l’image des nombreuses initiatives du CESE, chacun des acteurs devrait y jouer sa partition pour que nous parvenions, dans une dynamique plus organisée et soutenue, à améliorer la perception ou la représentation très biaisée qu’une frange minoritaire de la population peut se faire de nous, faute d’accéder à la bonne information’’, souligne Mansour Sy.

‘’ Gestion concertée’’

 Le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel de la Côte d’Ivoire, Charles Koffi Diby, a pour sa part appelé à une gestion concertée face aux enjeux liés à la problématique de la gestion des ressources naturelles. D’après lui, l’Afrique doit faire face à cette économie mondialisée devenue très prédatrice à l’égard des ressources naturelles. ‘’Notre Institution a le devoir de relever les grands défis. L’Afrique ne devrait pas rester en marge. Il nous faut arriver à une gestion concertée qui permet à ces ressources de se renouveler et d’être conservées de manière pérenne, conditions de survie de nos peuples’’, croit-il savoir.

La présidente du CESE, Aminata Tall quant à elle, reste convaincue que cette initiative permet de mener une réflexion anticipative sur les modalités d’une gestion durable des ressources du pays.

AIDA DIENE

Section: 
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë