Publié le 14 Apr 2017 - 00:19
DECOUVERTE DE PETROLE ET DE GAZ AU SENEGAL

Le CESE anticipe sur les enjeux 

 

Durant trois jours, le Conseil économique, social et environnemental compte mener des réflexions sur les enjeux liés à une gestion durable du pétrole et du gaz à l’occasion de la deuxième édition de ses journées portes ouvertes qui ont démarré depuis hier.

 

Le Conseil économique, social et environnemental  (CESE) a axé sa deuxième édition : ‘’Journées portes ouvertes’’ sur la gestion durable des ressources naturelles : le pétrole et le gaz. Ce thème,  a dit le ministre du Travail et des Organisations professionnelles, Mansour Sy, permettra de revenir sur les enjeux du moment, dans un contexte marqué par une récente découverte du pétrole et du gaz. Cela constitue, selon lui, une grande capacité d’anticipation pour le pays. L’urgence, indique le ministre, est de débattre sainement et sereinement de la question afin de se doter de toutes les ressources et moyens juridiques, humains et logistiques adéquats pour une bonne gouvernance de ce secteur sur les plans économique, social, et environnemental.

Par ailleurs, le ministre du Travail Mansour Sy constate que ces deux ressources naturelles, qui peuvent constituer des facteurs essentiels de croissance du pays, pourraient constituer des sources de conflits. En effet, il constate qu’il est utile d’instaurer un dialogue permanent avec les citoyens. ‘’Nous sommes profondément convaincus que le dialogue entre les Institutions et acteurs Institutionnels eux-mêmes et entre eux et les citoyens devra être permanent et qu’à l’image des nombreuses initiatives du CESE, chacun des acteurs devrait y jouer sa partition pour que nous parvenions, dans une dynamique plus organisée et soutenue, à améliorer la perception ou la représentation très biaisée qu’une frange minoritaire de la population peut se faire de nous, faute d’accéder à la bonne information’’, souligne Mansour Sy.

‘’ Gestion concertée’’

 Le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel de la Côte d’Ivoire, Charles Koffi Diby, a pour sa part appelé à une gestion concertée face aux enjeux liés à la problématique de la gestion des ressources naturelles. D’après lui, l’Afrique doit faire face à cette économie mondialisée devenue très prédatrice à l’égard des ressources naturelles. ‘’Notre Institution a le devoir de relever les grands défis. L’Afrique ne devrait pas rester en marge. Il nous faut arriver à une gestion concertée qui permet à ces ressources de se renouveler et d’être conservées de manière pérenne, conditions de survie de nos peuples’’, croit-il savoir.

La présidente du CESE, Aminata Tall quant à elle, reste convaincue que cette initiative permet de mener une réflexion anticipative sur les modalités d’une gestion durable des ressources du pays.

AIDA DIENE

Section: 
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé