Publié le 9 Jan 2017 - 12:06
DEFAILLANCES DANS LE SECTEUR L’ELECTRICITE

La Senelec apporte la lumière sur ses maux 

 

La Senelec a procédé samedi dernier, à Dakar, à l’installation du Comité national de dialogue avec sa clientèle. Cette initiative, dit-on, ambitionne de solutionner les relations souvent ‘’heurtées’’ entre la boîte et les consommateurs, de faire face aux insuffisances relatives à la qualité de service, etc.

 

‘’Dans le cadre de sa mission de service public, la Senelec a pendant longtemps eu des relations heurtées avec ses clients : les populations. Elles sont liées à certaines insuffisances relatives à la qualité de service. Les relations avec le public n’ont pas toujours été empreintes de dialogue, d’écoute… du fait d’une communication insuffisante et d’une mauvaise prise en charge des attentes’’, a diagnostiqué, samedi dernier, le directeur général de la Senelec. Venu présider la cérémonie d’installation du Comité national de dialogue avec la clientèle de Senelec tenue à Dakar, Mouhamadou Makhtar Cissé a, dans son allocution d’ouverture, largement insisté sur les objectifs de cette initiative. Qui vise à répondre à cette panoplie de défis auxquels la boîte fait face. Selon le Dg, il s’agit également de construire une Senelec plus soucieuse du développement économique et social du Sénégal. Ceci, dans le but de préparer les jeunes à devenir des ‘’clients responsables’’.

‘’Senelec a fait un long et difficile parcours pour arriver à supprimer les délestages et réduire fortement les heures de coupures passées à plus de 900 heures en 2011. Autrement dit, nous sommes restés un mois et une semaine sans électricité. Et en 2016, nous en avons enregistré en moyenne 72 heures’’, a comparé le directeur général de la Senelec. Malgré ces ‘’points positifs’’ engrangés, les agents de la Senelec, par la voix de M. Cissé, restent ‘’conscients’’ et ‘’sensibles’’ aux souffrances des populations.  Selon eux, 7 millions de Sénégalais n’ont pas accès à l’électricité. ‘’Ceux qui en disposent ont une qualité et une quantité qui laissent à désirer. Il s’y ajoute notre  préoccupation majeure relative au prix de l’électricité. Et la Senelec n’intervient pas dans ce secteur. Au-delà de l’équilibre offre et demande, des manquements subsistent et suscitent une désaffection de la part de la population à notre égard’’, a ajouté le patron de la Senelec. Avant de faire savoir que l’accès à l’électricité est un droit qui tend à devenir un enjeu de sécurité nationale.

Le président de l’Association des Consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) est enthousiasmé par cette initiative. Aux yeux de Momar Ndao, elle permettra d’anticiper sur les difficultés, de pouvoir améliorer les moyens de traitement des réclamations, etc.

PAPE NOUHA SOUANE

 

Section: 
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle