Publié le 9 Jan 2017 - 12:06
DEFAILLANCES DANS LE SECTEUR L’ELECTRICITE

La Senelec apporte la lumière sur ses maux 

 

La Senelec a procédé samedi dernier, à Dakar, à l’installation du Comité national de dialogue avec sa clientèle. Cette initiative, dit-on, ambitionne de solutionner les relations souvent ‘’heurtées’’ entre la boîte et les consommateurs, de faire face aux insuffisances relatives à la qualité de service, etc.

 

‘’Dans le cadre de sa mission de service public, la Senelec a pendant longtemps eu des relations heurtées avec ses clients : les populations. Elles sont liées à certaines insuffisances relatives à la qualité de service. Les relations avec le public n’ont pas toujours été empreintes de dialogue, d’écoute… du fait d’une communication insuffisante et d’une mauvaise prise en charge des attentes’’, a diagnostiqué, samedi dernier, le directeur général de la Senelec. Venu présider la cérémonie d’installation du Comité national de dialogue avec la clientèle de Senelec tenue à Dakar, Mouhamadou Makhtar Cissé a, dans son allocution d’ouverture, largement insisté sur les objectifs de cette initiative. Qui vise à répondre à cette panoplie de défis auxquels la boîte fait face. Selon le Dg, il s’agit également de construire une Senelec plus soucieuse du développement économique et social du Sénégal. Ceci, dans le but de préparer les jeunes à devenir des ‘’clients responsables’’.

‘’Senelec a fait un long et difficile parcours pour arriver à supprimer les délestages et réduire fortement les heures de coupures passées à plus de 900 heures en 2011. Autrement dit, nous sommes restés un mois et une semaine sans électricité. Et en 2016, nous en avons enregistré en moyenne 72 heures’’, a comparé le directeur général de la Senelec. Malgré ces ‘’points positifs’’ engrangés, les agents de la Senelec, par la voix de M. Cissé, restent ‘’conscients’’ et ‘’sensibles’’ aux souffrances des populations.  Selon eux, 7 millions de Sénégalais n’ont pas accès à l’électricité. ‘’Ceux qui en disposent ont une qualité et une quantité qui laissent à désirer. Il s’y ajoute notre  préoccupation majeure relative au prix de l’électricité. Et la Senelec n’intervient pas dans ce secteur. Au-delà de l’équilibre offre et demande, des manquements subsistent et suscitent une désaffection de la part de la population à notre égard’’, a ajouté le patron de la Senelec. Avant de faire savoir que l’accès à l’électricité est un droit qui tend à devenir un enjeu de sécurité nationale.

Le président de l’Association des Consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) est enthousiasmé par cette initiative. Aux yeux de Momar Ndao, elle permettra d’anticiper sur les difficultés, de pouvoir améliorer les moyens de traitement des réclamations, etc.

PAPE NOUHA SOUANE

 

Section: 
LINGUÈRE – MISE EN PLACE DES SEMENCES 1 130 t d’arachides ont déjà été vendues aux producteurs du département
SERVICES BANCAIRES : Les attentes des usagers
VISITE OFFICIELLE AU JAPON : Diomaye Faye plaide pour une coopération renforcée
WOODSIDE PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE : Sangomar a généré près d’un milliard de dollars
Diomaye au Japon
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire