Publié le 22 Jul 2020 - 20:03
DEGATS CAUSES PAR UN OURAGAN A KOLDA 

Le ministre de l’Agriculture au chevet des sinistrés 

 

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, le professeur Moussa Baldé, a effectué, ce lundi 20 juillet, une mission de soutien et de réconfort à l’intention des familles sinistrées, suite aux dégâts d’un ouragan qui s’est abattu, au début de l’hivernage, dans la commune de Médina El Hadj.

 

Accompagné d’une forte délégation, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural s’est rendu dans la commune de Médina El Hadj pour apporter un soutien moral et matériel aux familles victimes de la violence d’un ouragan, au début de l’hivernage. Aucune perte en vie humaine n’avait été enregistrée, lors de cette catastrophe naturelle, mais les dégâts étaient incommensurables.

‘’Au début de l’hivernage, il y a eu un ouragan très violent qui s’est abattu sur trois villages de la commune de Médina El Hadj. Il s’agit des villages de Linkéring, de Sinthiang Lima et de Saré Konko. Les habitants ont perdu presque tous leurs biens. C’est pourquoi nous sommes venus aujourd’hui, avec le maire de Médina El Hadj, avec les deux députés du département, les deux hauts conseillers du département et beaucoup de responsables politiques pour apporter notre soutien moral à la communauté qui a été affectée’’, a expliqué le ministre Moussa Baldé.

Le président du Conseil départemental de Kolda de poursuivre : ‘’Mais aussi, nous avons apporté un soutien matériel. Car chaque village a reçu une tonne de riz et une enveloppe d’un million de francs a été distribuée aux trois contrées. Saré Konko a reçu un 500 mille francs CFA, Saré Mansaly 250 mille francs CFA et Sinthiang Lima 250 mille francs CFA.’’ Le ministre Moussa Baldé a ensuite promis aux braves paysannes trouvées dans la vallée de Sanka un motoculteur, afin d’atténuer la pénibilité du travail du sol. ‘’C’est en traversant la vallée de Sanka que j’ai trouvé de braves femmes en train de labourer avec leurs matériels traditionnels. Et j’ai appelé le directeur de la Sodagri, puisque c’est lui qui gère cette zone, et nous avons décidé qu’il remette un motoculteur à ces braves femmes qui travaillent avec leurs mains’’, a-t-il dit.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a aussi visité un champ de maïs. Il s’est réjoui de la politique de diversification des cultures qui est en marche dans le Fouladou.

NFALY MANSALY

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins