Publié le 25 Mar 2016 - 08:03
DEMANDE D’ANNULATION DE PROCEDURE

La Chambre d’accusation dit niet à Oumar Sarr

 

La procédure judiciaire initiée contre le coordonnateur du Parti démocratique sénégalais (PDS), le député Oumar Sarr, va se poursuivre. Hier, la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar a en effet rejeté la requête aux fins d’annulation de la procédure introduite par les avocats du maire de Dagana. Celui-ci a été arrêté, inculpé et placé sous mandat de dépôt en décembre dernier pour diffusion de fausses nouvelles et faux et usage de faux.

Ses avocats jugent les poursuites illégales du fait que leur client est un député et qu’au moment de son arrestation, l’Assemblée nationale était en session. C’est pourquoi ils avaient introduit une requête pour violation du règlement régissant l’immunité parlementaire. Lors de l’audience, le Parquet général avait demandé à ses collègues de rejeter la requête des avocats car il s’agit d’une affaire de flagrants délits.

Dans sa réplique, Me Adama Fall, un des avocats du coordonnateur du Pds, avait estimé que ‘’dans l’esprit de la Constitution, il suffit juste que l’Assemblée soit en session’’. Mais les juges ont suivi le Parquet général en rejetant la requête. Ils ont également jugé sans objet la demande de mainlevée étant donné qu’Oumar Sarr est déjà en liberté provisoire. Ainsi, le doyen des juges va poursuivre son instruction qui va aboutir soit à un renvoi en jugement ou à un non-lieu.

Oumar Sarr est poursuivi pour avoir signé un communiqué sur l’affaire Lamine Diack relatif au scandale de la corruption à l’IAAF. Réagissant à cette affaire, le maire de Dagana soutenait que Macky Sall avait battu campagne en 2012 avec de ‘’l’argent sale’’.

 

Section: 
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres