Publié le 3 May 2023 - 14:17
DESTRUCTION DES BIENS PUBLICS

Abdou Karim Fofana met en garde l'opposition

 

Le ministre du Commerce, de la Consommation et des PME, Abdou Karim Fofana, a inauguré hier le marché Ndoumbé Diop de Diourbel. Une occasion pour lui de mettre en garde les personnalités politiques qui appellent les populations à la destruction des biens publics.

 

Les violentes manifestations riment souvent avec destruction de biens publics, ici et ailleurs. Dernièrement, lors de certaines manifestations de l'opposition, il y a eu de la casse. Hier, lors de l'inauguration du marché Ndoumbé Diop de Diourbel, le ministre du Commerce, de la Consommation et des PME, Abdou Karim Fofana, a mis en garde les personnalités politiques, notamment celles de l’opposition qui appellent les populations à la destruction des biens publics.

"Nous n'accepterons jamais que des personnalités politiques, qui n'ont pas le courage de faire face à leurs responsabilités, à la justice de leur pays, appellent les populations à la destruction des biens publics. Nous ne leur offrirons jamais la possibilité de détruire la République du Sénégal, de détruire les biens publics avec les deniers issus des impôts payés par les Sénégalais", dit-il.

Il est d’avis que ces hommes politiques n'ont pas le respect pour l'histoire du Sénégal, qui est un pays bâti par des chefs religieux et des Sénégalais de toute origine. Ainsi, le ministre demande aux populations de Diourbel d'avoir la même détermination et la même responsabilité que la population de Dakar. "J'appelle les populations de Diourbel à ne pas répondre à ces appels fallacieux, irresponsables.  Je vous appelle également à venir rejoindre cette dynamique de la construction nationale, cette dynamique qui aide les commerçants, qui construit des marchés, des routes, des autoponts, entre autres", a lancé Abdou Karim Fofana.

D’un coût global de 500 millions F CFA, les travaux de réhabilitation du marché de Ndoumbé Diop de Diourbel ont permis la réalisation de 118 cantines, de 313 étals et des infrastructures connexes, pour une capacité d'accueil de plus de 500 commerçants.

Selon le ministre, cette infrastructure représente la première phase d’un ambitieux projet de modernisation qui va se poursuivre avec la rénovation totale de tout le marché.

Cependant, soutient le ministre, le défi majeur demeure l’entretien. Il rappelle qu’en un mois, il a visité trois marchés qui ont été ravagés par des incendies. C’est pourquoi il appelle à la responsabilité de tout un chacun afin de garder les lieux propres, accueillants et sécurisés.                                                  

Pour rappel, une partie dudit marché a été ravagée, en 2017, par un incendie d’une rare violence, causant la mort d’un de nos soldats du feu et des dégâts matériels considérables. Au lendemain de ce drame, le président de la République, Macky Sall, avait donné des instructions pour la reconstruction de l’édifice. L’infrastructure a été intégrée au Programme de modernisation des marchés.

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

Section: