Publié le 29 Apr 2016 - 20:21
DETENTION ET TRAFIC DE CHANVRE, USURPATION D’INDENTITE…

L’ingénieux marabout récidiviste alpagué par l’OCRTIS

 

B. M. Ceesay, marabout-guérisseur, a été arrêté et déféré depuis hier au parquet par les limiers de l’OCRTIS. Ce Gambien, pris avec 3 kg de drogue, risque d’aller en prison pour la 4e fois.

 

L’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) continue de mener la vie dure aux trafiquants de tout acabit. Cette fois-ci, ils ont mis hors d’état de nuire un marabout guérisseur de  60 ans. B. M. Ceesay a été arrêté, dans la nuit du lundi au mardi passé à Grand-Yoff, alors qu’il livrait du chanvre indien à un client. Depuis plusieurs jours, il était dans le collimateur des hommes du Commissaire Idrissa Cissé. C’est ainsi qu’il a été pris la main dans le sac. Les policiers ont trouvé en sa possession 3 blocs de chanvre indien d’une quantité de 3 kg.  Le dealer a confié que c’est ce qui reste des 9 kg qu’il s’était procurés en Casamance. ‘’J’en étais à ma deuxième opération’’, a-t-il précisé.

Mais ce qui fait la particularité de cette affaire, c’est le principal protagoniste lui-même qui a un long passé carcéral. En 1993, il a été jugé et condamné à purger une peine de 2 ans, pour les délits de détention et trafic de chanvre indien. Il a purgé une autre peine de 3 ans pour vol aggravé, sans oublier son emprisonnement à Kaolack pour manifestation illégale sur la voie publique. Pour passer entre les mailles de la police, il se déguisait. Se faisant passer pour un handicapé et marchant à l’aide d’une canne, M. Ceesay, précisent nos sources, faisait preuve de beaucoup d’ingéniosité pour tromper son monde.

Il pouvait ainsi s’activer allégrement dans la vente de drogue qu’il achetait du côté de la Casamance. La marchandise était convoyée par le moyen des transports en commun, en passant par Tambacounda. En plus, chez lui à Thiaroye, il se faisait passer pour un marabout et recevait du monde pour consultation. Mais pour ravitailler ses clients, contrairement à certains dealers qui reçoivent leurs clients chez eux, lui allait à leur rencontre. ‘’A chaque fois qu’un client lui demandait de lui apporter de la drogue, à midi par exemple, il tapait à sa porte très tôt le matin, pour éviter d’être coincé. Pour vous dire combien il faisait preuve de malice’’, confie une source.

Les policiers ont trouvé sur lui une pièce d’identité sénégalaise. A ce propos, le Gambien déclare avoir déposé de faux documents pour avoir des papiers sénégalais. ‘’En réalité, je suis gambien’’, a-t-il soutenu, avant d’expliquer qu’il avait dans l’idée d’émigrer aux USA. Pour cela, lui fallait ces papiers. Polygame et père de 4 enfants, il a été remis depuis hier entre les mains du Procureur pour les délits de détention et trafic de chanvre indien, faux et usage de faux et usurpation d’identité.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes