Publié le 29 Apr 2016 - 20:21
DETENTION ET TRAFIC DE CHANVRE, USURPATION D’INDENTITE…

L’ingénieux marabout récidiviste alpagué par l’OCRTIS

 

B. M. Ceesay, marabout-guérisseur, a été arrêté et déféré depuis hier au parquet par les limiers de l’OCRTIS. Ce Gambien, pris avec 3 kg de drogue, risque d’aller en prison pour la 4e fois.

 

L’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) continue de mener la vie dure aux trafiquants de tout acabit. Cette fois-ci, ils ont mis hors d’état de nuire un marabout guérisseur de  60 ans. B. M. Ceesay a été arrêté, dans la nuit du lundi au mardi passé à Grand-Yoff, alors qu’il livrait du chanvre indien à un client. Depuis plusieurs jours, il était dans le collimateur des hommes du Commissaire Idrissa Cissé. C’est ainsi qu’il a été pris la main dans le sac. Les policiers ont trouvé en sa possession 3 blocs de chanvre indien d’une quantité de 3 kg.  Le dealer a confié que c’est ce qui reste des 9 kg qu’il s’était procurés en Casamance. ‘’J’en étais à ma deuxième opération’’, a-t-il précisé.

Mais ce qui fait la particularité de cette affaire, c’est le principal protagoniste lui-même qui a un long passé carcéral. En 1993, il a été jugé et condamné à purger une peine de 2 ans, pour les délits de détention et trafic de chanvre indien. Il a purgé une autre peine de 3 ans pour vol aggravé, sans oublier son emprisonnement à Kaolack pour manifestation illégale sur la voie publique. Pour passer entre les mailles de la police, il se déguisait. Se faisant passer pour un handicapé et marchant à l’aide d’une canne, M. Ceesay, précisent nos sources, faisait preuve de beaucoup d’ingéniosité pour tromper son monde.

Il pouvait ainsi s’activer allégrement dans la vente de drogue qu’il achetait du côté de la Casamance. La marchandise était convoyée par le moyen des transports en commun, en passant par Tambacounda. En plus, chez lui à Thiaroye, il se faisait passer pour un marabout et recevait du monde pour consultation. Mais pour ravitailler ses clients, contrairement à certains dealers qui reçoivent leurs clients chez eux, lui allait à leur rencontre. ‘’A chaque fois qu’un client lui demandait de lui apporter de la drogue, à midi par exemple, il tapait à sa porte très tôt le matin, pour éviter d’être coincé. Pour vous dire combien il faisait preuve de malice’’, confie une source.

Les policiers ont trouvé sur lui une pièce d’identité sénégalaise. A ce propos, le Gambien déclare avoir déposé de faux documents pour avoir des papiers sénégalais. ‘’En réalité, je suis gambien’’, a-t-il soutenu, avant d’expliquer qu’il avait dans l’idée d’émigrer aux USA. Pour cela, lui fallait ces papiers. Polygame et père de 4 enfants, il a été remis depuis hier entre les mains du Procureur pour les délits de détention et trafic de chanvre indien, faux et usage de faux et usurpation d’identité.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins