Publié le 23 Mar 2013 - 04:37
DIFFAMATION

Aïda Mbodj magnanime envers Cheikh Tidiane Gadio

 

Après s'être désistée dans le procès qui l'a opposée à ‘’Week-end Magazine’’, Aïda Mbodj a récidivé avec Cheikh Tidiane Gadio. Le tribunal correctionnel de Dakar a prononcé l’extinction de l’action publique.

 

Cheikh Tidiane Gadio n’aura plus à s’expliquer sur les faits que lui reproche Aïda Mbodj. Le maire de Bambey s’est désisté de sa constitution de partie civile dans le procès pour diffamation qu'elle lui avait intenté. Selon les explications de Me Mbaye Jacques Ndiaye, sa cliente a renoncé à sa plainte du fait de l’intercession des bonnes volontés. Ainsi, l'avocat a notifié hier au juge correctionnel le désistement de l’ex-ministre libérale. Prenant la balle au rebond, Me Amadou Aly Kane, conseil de Cheikh Tidiane Gadio, a demandé au tribunal correctionnel de tirer les conséquences de droit de ce désistement. Après en avoir délibéré sur le siège, le tribunal correctionnel de Dakar a prononcé l’extinction de l’action publique.

 

Le leader du mouvement "Luy Jot Jotna" (MPCL) a été attrait pour diffamation, après sa sortie sur les affrontements du 23 octobre 2011, à Bambey. Ce jour-là, sa camarade de parti Mme Gnagna Ndao avait été agressée en marge d'une manifestation du M23. N'ayant pas apprécié l'acte, Cheikh Tidiane Gadio s'en était pris à l'édile de la ville. ‘’C’est une honte pour le Sénégal, disait-il, que des ministres dirigent des commandos de miliciens pour attaquer des citoyens. La grande dérobade qu’ils sont en train d’organiser et qui consiste à dire qu’ils n’ont rien fait’’. Véhément, il poursuivait : ‘’Je trouve que ce ne sont pas des courageux. Elle (Aïda Mbodj, Ndlr) doit avoir le courage d’assumer ce qu’elle a fait. On ne peut pas accepter que de telles pratiques se déroulent à trois mois des élections. Aïda Mbodj ne peut pas s’en tirer en bénéficiant d’impunité’’.

 

La plainte de Gnagna Ndao contre Aïda Mbodj

 

Se sentant diffamée par ces propos, Mme Aïda Mbodj avait servi une citation directe à l’ex-ministre des Affaires étrangères. Elle lui réclamait la somme de deux milliards de francs Cfa pour laver son honneur. Le dossier a duré dans le rôle du tribunal Correctionnel de Dakar, parce que le juge avait donné raison aux avocats de Cheikh Tidiane Gadio. Ceux-ci avaient soulevé une exception préjudicielle. En termes plus clairs, les conseils du prévenu avaient demandé au tribunal d’ordonner le sursis à statuer. Car, il se trouve qu’avant qu’elle ne serve une citation à M. Gadio, l’ex-ministre de la Famille a été traînée en justice par Mme Gnagna Ndao. La représentante du MPCL de Bambey avait déposé sur la table du procureur de Diourbel une plainte contre l’ex-député libérale qu’elle accuse d’agression physique.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: