Publié le 7 May 2020 - 21:38
DIFFEREND AQUATECH-DJIBY SENE ET CIE

Liberté provisoire pour les prévenus, Aquatech débouté 

 

Arrêtés depuis le 24 avril 2019, Djiby Sène et 10 autres personnes du village de Ngohé, qui s’opposaient à l’opérateur Aquatech, ont obtenu une liberté provisoire. L’affaire sera vidée le 16 juin prochain.  

L’enseignant Djiby Sène et 10 autres prévenus viennent de retrouver les leurs, après presque une année passée sous les verrous. Tandis que l’opérateur Aquatech a été débouté, hier, de sa demande de paiement de dommages et intérêts d’un montant 30 millions. Le juge a considéré que ladite demande est infondée, parce qu’il n’y a aucune preuve que l’opérateur a perdu 30 millions F CFA.

Djiby Sène a été jugé pour escroquerie sur des deniers publics, branchement frauduleux sur un réseau hydraulique, recel de fonds provenant d’une escroquerie sur des deniers publics. Une plainte déposée par l’opérateur Aquatech à qui est confiée la gestion des forages du monde rural, après la réforme qui a abouti à la cessation d’activités des Associations des usagers de forages (Asufor).

Opérateur d'ouvrages de traitement d'eau, Aquatech offre des niveaux de service garantis dans la gestion et l'exploitation et l'entretien des équipements. Il reprochait à Djiby Sène de demander aux populations de ne pas payer la somme de 250 F le mètre cube, fixée par arrêté interministériel. Et avait coupé l’eau des robinets des personnes qui refusaient de s’acquitter. Ayant scellé les robinets des contrevenants, Djiby Sène avait détruit les scellés pour leur permettre de bénéficier de l’eau. L’ancien sous-préfet de Ndoulo et le maire de Ngohé avaient transmis un rapport pour montrer l’ampleur des dégâts. Arrêtés, Djiby Sène et une dizaine d’autres personnes avaient été embastillés à la Maison d’arrêt et de correction de Diourbel.

Hier, grâce à leurs avocats Mes Assane Dioma Ndiaye, Ndiogou Ndiaye et Modou Mamoune Fall qui ont livré une âpre bataille juridique, Djiby et ses coprévenus ont recouvré la liberté provisoire, en attendant leur jugement définitif prévu le 16 juin prochain. Ils avaient consigné 7 millions de francs. L’agent judiciaire de l’Etat a brillé par son absence.

Un prévenu échappe à la police devant le tribunal

Kh. Nd., un conducteur de moto-Jakarta, a échappé aux limiers et à l’agent de sécurité de proximité (ASP) qui l’avaient conduit au tribunal de grande instance de Diourbel. C’est au moment où il devait être présenté au procureur pour être entendu sur des faits délictueux de transport irrégulier, qu’il a échappé à la vigilance des agents. Il aurait enlevé les menottes qu’il partageait avec un autre prévenu, pour fondre dans la nature, malgré la course-poursuite avec l’ASP.

Les faits ont eu lieu mardi dernier aux environs de 10 h. Khadim Ndiaye est activement recherché par les forces de défense et de sécurité.  

Boucar Aliou Diallo

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme