Publié le 29 Jul 2020 - 11:27
DIFFEREND ENTRE ABDOULAYE SYLLA ECOTRA ET SERIGNE AHMA MBACKE

Touba réconcilie les deux hommes

 

C’est sûrement l’un des feuillons judiciaires les plus médiatisés qui connait son épilogue. Il s’agit du différend entre Abdoulaye Sylla, le boss d’Ecotra, et le marabout affairiste Serigne Ahma Mbacké, pour une escroquerie foncière portant sur la maison familiale de feu Serigne Bara Mbacké. L’affaire remonte au mois de juillet 2018. Sylla avait porté plainte et l’affaire a été jugée plusieurs fois, sans que Serigne Ahma Mbacké daigne déférer à une convocation, ni se présenter au tribunal. D’ailleurs, il a été condamné par défaut par la Cour d’appel de Dakar.

Dernièrement, Abdoulaye Sylla a déposé une autre plainte devant la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane, pour enfin entrer dans ses fonds estimés à 500 millions F CFA. Mais, cette fois-ci, le ‘’Mbacké-Mbacké’’ a déféré à la convocation. Les deux protagonistes ont été entendus et, à la surprise générale, Ahma Mbacké a réfuté la vente de terrain. Il a dit que les virements reçus de M. Sylla étaient destinés aux marabouts de Touba sous forme de ‘’adiya’’. Pour en savoir davantage, tous les deux ont été convoqués le même jour pour une confrontation.

Mais, entre-temps, Touba a entamé une médiation. Et Abdoulaye Sylla, qui avait jusqu’ici été toujours sourd à une solution à l’amiable, a prêté une oreille attentive à l’émissaire de Serigne Moustapha Mbacké ibn Serigne Bara qui est parvenu à le convaincre de lâcher du lest. Selon nos informations, M. Sylla a juré d’abandonner les poursuites, au nom de Serigne Touba, et a accepté de ne plus réclamer les 500 millions dont il a été grugé par Serigne Ahma Mbacké. Il a soutenu devant les enquêteurs de la Section de recherches en faire un ‘’adiya’’ à Serigne Touba.

De son côté, Serigne Ahma Mbacké a reconnu ses erreurs et a demandé pardon à un Abdoulaye Sylla qui était déterminé à aller jusqu’au bout de la procédure. En bon talibé mouride, il a accordé son pardon, suite à la médiation de Serigne Moustapha Mbacké qui a été l’émissaire de la haute hiérarchie maraboutique de Touba.

C’est une fin heureuse pour une affaire très mal embarquée pour Ahma Mbacké qui a envoyé paître, en début de procédure, toutes les autorités, notamment judiciaires, qui l’ont interpelé téléphoniquement sur la question. Il s’était alors réfugié à Touba pour échapper à dame justice.

Selon nos interlocuteurs, il aurait insulté l’agent judiciaire de l’Etat et l’ancien procureur Diagne. En définitive, d’après nos interlocuteurs, il a fini par faire profil bas, en présentant ses plates excuses, parce que la machine judiciaire était en train de s’emballer ; les enquêteurs de SR disposant de preuves irréfutables contre lui.  

 

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable