Publié le 26 Oct 2024 - 15:19
DIOMAYE SUR L’ARRESTATION DE BOUGANE

‘’La justice fera son travail’’

 

Le président Diomaye Faye est revenu, hier, sur l'arrestation de Bougane Gueye. Non sans déplorer l'attitude de ce dernier, il note que c'est à la justice de faire son travail librement.

 

Le président Diomaye Faye a apporté des précisions sur les événements survenus sur la route de Bakel avec l’arrestation de Bougane Gueye Dany. "Certaines situations échappent à ma responsabilité directe. Il y a des personnes chargées de ma sécurité, et il est essentiel qu'elles accomplissent leur mission de manière efficace, sans faille ", a d’emblée expliqué le président de la République, parlant de l’arrestation du leader de Gueum sa Bopp par les forces de l’ordre.

"La justice fera son travail", a promis Diomaye, hier à la Présidence.  "Moi, je peux jurer que je ne manipule jamais la justice. A chaque fois que je reçois une information concernant la justice, tout ce que je dis c’est : ’’ faites votre travail’’, a-t-il précisé, soulignant que c’est à la Justice de voir s’il doit être libéré ou doit être sanctionné. Le président souligne qu'au moment de son serment, il a pris l'engagement de promouvoir une avancée significative en matière de démocratie.

Il invite les acteurs politiques à se montrer exemplaires en respectant les lois et règlements. ‘’Si à chaque fois que je sors, on demande à quelqu'un d'attendre que le président passe, et que cette personne estime avoir des préoccupations qui doivent être traitées au même titre que celles du président, cela signifie que, en tant que serviteur du peuple, je serais constamment en retard, malgré mes lourdes responsabilités envers le pays’’, a expliqué Diomaye, déplorant que Bougane ait refusé d'écouter les gendarme, d’autant plus qu’il se dirigeait dans une zone inondée, confrontée à des difficultés.

‘’Tout le monde sait qu’avec les inondations, il y a des routes impraticables et des barrages. Et quand le président se déplace, il y a un long convoi, puisque les autorités locales le suivent (préfet, sous-préfet, etc.). Donc, dans ce cas, un politicien ne pourrait pas venir lui aussi avec un long convoi de voitures", a ajouté le président de la République.

BABACAR SY SEYE

Section: 
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’