Publié le 26 Oct 2024 - 15:19
DIOMAYE SUR L’ARRESTATION DE BOUGANE

‘’La justice fera son travail’’

 

Le président Diomaye Faye est revenu, hier, sur l'arrestation de Bougane Gueye. Non sans déplorer l'attitude de ce dernier, il note que c'est à la justice de faire son travail librement.

 

Le président Diomaye Faye a apporté des précisions sur les événements survenus sur la route de Bakel avec l’arrestation de Bougane Gueye Dany. "Certaines situations échappent à ma responsabilité directe. Il y a des personnes chargées de ma sécurité, et il est essentiel qu'elles accomplissent leur mission de manière efficace, sans faille ", a d’emblée expliqué le président de la République, parlant de l’arrestation du leader de Gueum sa Bopp par les forces de l’ordre.

"La justice fera son travail", a promis Diomaye, hier à la Présidence.  "Moi, je peux jurer que je ne manipule jamais la justice. A chaque fois que je reçois une information concernant la justice, tout ce que je dis c’est : ’’ faites votre travail’’, a-t-il précisé, soulignant que c’est à la Justice de voir s’il doit être libéré ou doit être sanctionné. Le président souligne qu'au moment de son serment, il a pris l'engagement de promouvoir une avancée significative en matière de démocratie.

Il invite les acteurs politiques à se montrer exemplaires en respectant les lois et règlements. ‘’Si à chaque fois que je sors, on demande à quelqu'un d'attendre que le président passe, et que cette personne estime avoir des préoccupations qui doivent être traitées au même titre que celles du président, cela signifie que, en tant que serviteur du peuple, je serais constamment en retard, malgré mes lourdes responsabilités envers le pays’’, a expliqué Diomaye, déplorant que Bougane ait refusé d'écouter les gendarme, d’autant plus qu’il se dirigeait dans une zone inondée, confrontée à des difficultés.

‘’Tout le monde sait qu’avec les inondations, il y a des routes impraticables et des barrages. Et quand le président se déplace, il y a un long convoi, puisque les autorités locales le suivent (préfet, sous-préfet, etc.). Donc, dans ce cas, un politicien ne pourrait pas venir lui aussi avec un long convoi de voitures", a ajouté le président de la République.

BABACAR SY SEYE

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité