Publié le 2 Dec 2019 - 17:19
DIRECTION GENERALE DES IMPOTS ET DOMAINES

Le plan ‘’Yaatal’’ pour augmenter les recettes fiscales

 

Le directeur général des Impôts et domaines, Bassirou Samba Niass, a annoncé, ce week-end, la mise en place du programme ‘’Yaatal’’, pour élargir le nombre de cotisants aux impôts du Sénégal. Il l’a annoncé lors de l’Assemblée générale de l’Amicale des inspecteurs des impôts et domaines tenue à Saly Portudal.

 

Selon le constat du directeur général des Impôts et domaines, l’assiette fiscale, au Sénégal, est étroite. D’où la mise en branle d’une nouvelle stratégie destinée à élargir le nombre de cotisants. D’où le programme ‘’Yaatal’’. ‘’Avec les ambitions de croissance et de développement déclinées par le président de la République, dit-il, il était impératif d’apporter une réponse. Nous sommes convaincus que cette réponse reste l’élargissement de la base de la pyramide des cotisants que nous appelons ‘natt’’’.

Ainsi, le Dg Bassirou Samba Niass souligne que le programme ‘’Yaatal’’ devrait pouvoir réussir ‘’en utilisant toutes les ressources informationnelles qui sont à (leur) disposition : de l’Administration fiscale, d’abord et, ensuite, de toutes les autres administrations qui y participent, pour pousser toutes les personnes qui sont titulaires de revenus au Sénégal, à participer à cet effort national, à travers le paiement des impôts’’.

Pour lui, c’est la seule possibilité pour permettre au Sénégal d’assurer son émergence, une croissance durable et soutenue. A en croire le Dgid, ‘’sans recettes fiscales, il n’y a pas d’endettement ; sans recettes fiscales, il n’y a pas de dépenses publiques ; et sans ces dernières, il n’y a pas de croissance, parce qu’il n’y aura pas d’écoles, d’infrastructures publiques, sanitaires, d’électrification rurale’’ qui sont les signes d’une croissance.

Bassirou Samba Niass précise que ce programme est basé sur la mobilisation accrue des recettes fiscales et cette mobilisation est bien édifiée à travers le plan ‘’Yaatal’’ qui sera lancé sur la période 2020-2023, ‘’pour d’abord rattraper le taux de pression fiscale qui est extrêmement faible au Sénégal, pour qu’on puisse l’amener à un niveau très élevé, parce que le potentiel a été évalué à 25 % et nous, nous sommes plutôt autour de 17 %, aujourd’hui. Il faudra rattraper ces points du Pib et permettre au Sénégal d’avoir le maximum de recettes fiscales pour assurer son développement’’, précise-t-il.

IDRISSA AMINATA NIANG

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’