Publié le 30 Aug 2013 - 22:43
DISTRICT OUEST DE DAKAR

9,4% des tuberculeux perdus de vue

 

 

Inquiétude dans la résistance aux soins antituberculeux au Sénégal. Au district Ouest de Dakar, 147 cas ont été détectés en 2013, ont fait savoir les autorités en charge de la lutte contre la tuberculose, lors d'une visite de presse, hier, au centre de santé de Yoff.

Selon l'assistante sociale au Programme national de lutte contre la tuberculose (Pnt), Hélène Coumba Sarr, ces patients qui ne reviennent pas après le début de leur traitement sont estimés à 9,4% dans le District ouest de Dakar (comprenant le centre de santé Philippe Maguilène Senghor de Yoff, celui de Ouakam, l’Hôpital militaire de Ouakam et deux postes de santé décentralisés au centre de santé Philippe Maguilen Senghor). ''Yoff est une zone où les populations sont très mobiles, avec une majorité de pêcheurs qui se déplacent selon les saisons. On constate aussi la présence de beaucoup d’étrangers dans les nouveaux quartiers situés près du village de Yoff. Tout cela cause des risques de contamination'', a alerté Mme Sarr. A l'en croire, l'hôpital militaire de Ouakam reçoit aussi des patients civils. Mais lorsqu’un malade commence un traitement et ne revient pas, les militaires responsables de la structure ne sont pas habilités à aller le chercher. Et pour éviter l'abandon du traitement, ils orientent les patients vers les centres de traitement les plus proches de leur lieu d'habitation, fait savoir l'assistante sociale.

Dans le District ouest de Dakar, 147 patients sont déclarés, dont 112 ont la tuberculose pulmonaire à microscopie positive (TPM+) qu'ils peuvent, par effet de contagion, transmettre à des personnes dans leur entourage. ''103 cas sont sous traitement directement observés (TDO) par un agent de santé. Les 44 qui restent font un TDO à domicile puisqu'ils ne présentent pas de risques de contamination. La famille de cette catégorie de patients veille à la prise régulière des médicaments, en vue d'un traitement réussi et d'une guérison totale'', a expliqué Mme Sarr.

 

Stigmatisation des malades

Par ailleurs, Hélène Coumba Sarr a déploré la stigmatisation dont sont souvent victimes les malades. Elle a fait état d'un malade délesté de son logement par le propriétaire à cause de sa maladie. "La plupart des patients qui viennent se soigner ne veulent pas que les gens sachent qu’ils ont la tuberculose, parce qu’ils risquent d'être stigmatisés. La tuberculose est une maladie qui se guérit rapidement avec un traitement rigoureux", a-t-elle rassuré. Elle estime que la sensibilisation des populations doit être soutenue. ''Les relais communautaires effectuent des visites à domicile, chez les patients, pour informer et sensibiliser les populations sur la maladie dont le traitement est gratuit. Il n'y a aucune raison de stigmatiser les malades", a-t- elle insisté.

 

Section: 
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders