Publié le 11 Mar 2012 - 16:09
ELECTION PRESIDENTIELLE - 2E TOUR

Adama Gaye : "Macky Sall doit aller jusqu'au bout pour installer une bonne gouvernance dans ce pays."

 

Macky Sall ne pourra pas tenir sa promesse d’une gouvernance transparente en cas de victoire à l’élection présidentielle, s’il veut ‘’fermer les yeux’’ sur la manière dont son prédécesseur Abdoulaye Wade a gouverné le pays, a déclaré dimanche le journaliste sénégalais Adama Gaye.

 

‘’Vouloir fermer les yeux sur ce qui s’est passé ces 12 dernières années en matière de mauvaise gouvernance, de transhumance politique, de détournement de deniers publics, de marchés [surfacturés], de création de structures parallèles dans le but de s’enrichir, d’utilisation de fonds publics dans des conditions problématiques, comme on l’a fait avec « les fonds de Taïwan », ça pose problème’’, a averti Adama Gaye, invité de l’émission Grand jury de la radio privée RFM.

 

‘’Si M. Macky Sall parle de bonne gouvernance et de transparence, c’est parfait. Mais, il ne faut pas qu’il y ait de limite. Il faut qu’on aille jusqu’au bout’’, a affirmé Adama Gaye, auteur du livre ‘’Chine-Afrique : le dragon et l’autruche‘’ (294 pages), publié en 2006 chez L’Harmattan.

 

Je ne voudrais pas verser dans la stigmatisation, non plus dans la chasse aux sorcières. Je l’ai dit très clairement, je ne vais pas essayer de faire des opérations ayant des relents de revanche. […] Je n’ai aucune revanche à prendre sur qui que ce soit’’, a déclaré M. Sall, lors d’une conférence de presse, après le premier tour de l’élection présidentielle.

 

Il a cependant promis, en cas de victoire au second tour, de ‘’faire l’état des lieux’’ de la gestion du pays par le président Abdoulaye Wade, dont il était le Premier ministre, d’avril 2005 à juillet 2007.

 

‘’Maintenant, si nous prenons le pouvoir, la première mesure à prendre, c’est de faire l’état des lieux, c’est-à-dire analyser, auditer les comptes de la nation, connaître le niveau d’engagement du pays, le niveau de la dette, des finances, des avoirs extérieurs du pays’’, avait-il dit.

 

Pour le journaliste et chercheur sénégalais,‘’Ça devient problématique si Macky Sall commence à faire comme Wade. Tout ce qui est déchet de ce régime de Wade pourra aller chez lui et continuer avec les moyens financiers financiers acquis dans des conditions douteuses de perturber, pour ne pas dire torpiller, la démocratie dans ce pays’’.

 

Il est d’avis que ‘’le Sénégal ne pourra pas prendre un nouveau départ et un envol solide, si l’on ne remet pas toutes les cartes sur la table’’, en cas d’alternance du régime actuel.

 

‘’Je pense qu’il faut qu’il aille jusqu’au bout de cette logique’’, a-t-il ajouté, réclamant à l’adversaire de M. Wade une ‘’reddition des comptes, pour qu’on sache qui a fait quoi’’ sous le magistère du président sortant, en cas d’alternance au pouvoir.

Section: 
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces