Publié le 24 Jan 2022 - 13:33
ELECTIONS LOCALES 2022

Thiès tourne le dos à Idrissa Seck

 

Les élections territoriales se sont passées dans le calme dans la majorité des bureaux de vote à Thiès. La grosse surprise a été la débâcle d’Idrissa Seck dans son propre bureau de vote.

 

Une élection apaisée dans la cité du Rail. Le vote s’est bien déroulé dans la plupart des bureaux de vote à Thiès. Une élection qui est allée au-delà de 20h dans presque tous les bureaux les vote. Des lenteurs dues aux trois votes que beaucoup de Thiessois n’avaient pas compris. 

Des tensions ont été notées au centre Abdoulaye Yakhine Aidara où le maire sortant de la ville de Thiès Talla Sylla a voté. Des jets de pierre y ont été notés ; un rassemblement vite dispersé par les forces de l’ordre à coups de grenades lacrymogènes. Mais la grande attraction à Thiès a été le vote du président du Conseil Economique Social et Environnemental. Idrissa Seck, hué par des jeunes au centre Malick Kairé Diaw, a perdu dans son propre bureau de vote. Une première, depuis près de 20 ans.

Au bureau de vote N4 où il a voté, c’est le mouvement République des Valeurs, Rewmum Ngor de Thierno Alassane Sall qui arrive en tête avec 84 voix, suivi de Benno Book Yaakaar 66 voix et Yewwi Askan Wi 38 voix pour la Ville de Thiès. Le président du parti Rewmi était pourtant confiant, après son vote. Resté dans l’ombre pendant toute la campagne, Idrissa Seck s’est félicité du bon déroulement de celle-ci, assurant  que « ses candidats » ont été excellents.

A Thiès, les scores semblent serrés. Jusqu’à 1h du matin impossible de connaitre les vraies tendances. Si à Thiès Est, le candidat de And Sigguil Thiès est annoncé comme largement vainqueur ; les choses restent flous dans les autres communes et à la Mairie de la Ville. Un coude à coude entre Yewwi Askan Wi et And Sigguil Thies. D’ailleurs, le candidat de cette coalition Abdoulaye Dièye a fait une parade à la Promenade des Thièssois pour fêter sa victoire, alors d’autres annoncent le Dr Babacar Diop de Yewwi Askan Wi comme vainqueur. Le maire sortant Talla Sylla aurait même félicité ce dernier.  

Dans le département, les premières tendances annoncent la victoire de Yewwi Askan Wi. A Thiès Nord, il est annoncé une victoire du candidat de YAW Birame Souleye Diop et à Thiès Ouest une victoire de Thierno Alassane Sall, République des Valeurs. Des tendances qui laissent entrevoir une défaite de la coalition « Mbouru Sow ». Une débâcle  de cette coalition qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive dans la cité du Rail.

JEANNE SAGNA (THIES)

Section: 
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi