Publié le 12 Jan 2022 - 10:33
ELECTIONS MUNICIPALES DU 23 JANVIER 2022

Mariane Alice Gomis pour le renouveau de Gueule-Tapée – Fass – Colobane

 
Mariane Alice Gomis fait partie de cette trempe de femme qui souhaite renverser la tendance. Son âme d’amazone, elle l’a acquise depuis ses années de lycée à l’école John Fitzgerald Kennedy. Elle veut aujourd’hui diriger la mairie de Gueule-Tapée – Fass – Colobane et compte entrer dans le cercle encore assez restreint des mairesses au Sénégal.
 
 
‘’Le temps est venu d’agir !’’. Par ce slogan de campagne assez explicite, Mariane Alice Gomis entend bien se battre pour conquérir la mairie de Gueule-Tapée – Fass - Colobane. Active en politique depuis 2014, justement année des dernières échéances locales, MAG, comme l’appelle ses proches, a décidé de jouer dans la ‘’cour des grands’’. Cette urbaniste indépendante se présente à ces élections locales sous la bannière du Mouvement des patriotes pour le développement (MPD/Ligeey).
 
L’engagement politique de Mariane Alice Gomis débute quand elle fait la rencontre d’un certain Barthélemy Dias. ‘’J’ai commencé ce chapitre politique lors des dernières Locales, période durant laquelle le maire Barthélemy Dias m’avait convaincue de battre campagne à ses côtés, après qu’il a lui-même constaté mon dévouement sincère auprès des populations’’, se souvient-elle.  Ainsi, début une carrière politique, mais pas un métier.
 
En effet, MAG est de ceux qui ne vivent pas de la politique, mais font vivre la politique. Née un 16 décembre 1974, elle est dans l’entrepreunariat. Elle a mis en place  sa propre structure de conseils-lotissements. Elle évolue dans l’immobilier. Elle n’y est pas arrivée par hasard. Après son baccalauréat obtenu au lycée Kennedy, elle est partie faire ses études universitaires à Montpellier (France). Elle est urbaniste de formation. En sus de tenir son cabinet, elle officie actuellement au niveau de la commune de Mermoz – Sacré-Cœur et s’y occupe des questions d’urbanisme.
 
Même si elle travaille au côté de Barthélemy Dias, elle n’a eu de cesse d’œuvrer pour le bien-être des populations de Gueule-Tapée – Fass - Colobane. Elle est considérée comme une femme très engagée dans sa commune où le social et le culte de l’excellence dans l’éducation des tout-petits sont devenus son crédo. ‘’Mon engagement trouve sa raison d’être dans cette envie inébranlable de développer cette cité à laquelle j’appartiens’’, peut-on lire sur sa fiche de présentation.
 
Mais pour diriger une mairie, il faut prendre en compte plus que ces questions. Et la candidate du Mouvement des patriotes pour le développement en est bien consciente. Dans son programme, elle explique vouloir s’adosser à une gestion de proximité inclusive et participative pour atteindre l’émergence.
 
‘’Je peux apporter mon expertise. Grâce à ma profession, je pourrai rendre l’organisation spatiale de ma collectivité très attrayante. En outre, sans prétention aucune, je dispose d’assez d’expérience pour insuffler un développement socio-économique profitable à toutes et à tous’’, se targue-t-elle. Elle sait comment s’y prendre, apparemment.  ‘’Je pense que les territoires ont assez de matière aujourd’hui pour se développer en s’appuyant sur les compétences transférées, mais aussi sur les opportunités offertes à travers la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et les partenariats public-privé (PPP)’’, fait-elle savoir.
 
En dehors des aspects plus ou moins techniques, conceptuels, Mariane Alice Gomis mise aussi sur l’investissement humain. Ce dernier  sera ‘’au cœur du projet’’ proposé par le MPD. Ainsi, l’éducation, la santé, la culture, le sport constituent des éléments non négligeables de son programme électoral.
 
Les Fassois ainsi que leurs concitoyens de la Gueule-Tapée – Colobane permettront-ils à Mariane Alice Gomis d’aller au bout de ses idées ? Verdict dans moins de deux semaines.
 
Mamadou Diop (Stagiaire)

 

Section: 
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi
Arrestation de Moustapha Diakhaté