Publié le 3 Sep 2018 - 12:29
ELIMINATION DE LA MALADIE D’ICI 2020

Plus de 2 milliards contre le palu

 

En déplacement à Kaolack ce week-end, le ministre de la Santé a révélé que plus de deux milliards de francs Cfa seront octroyés aux régions médicales, dans la lutte contre le paludisme.

 

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a annoncé, samedi à Kaolack, qu’une enveloppe de plus de deux milliards de francs Cfa sera mise à la disposition des régions médicales pour lutter efficacement contre le paludisme. C’était à l’occasion du lancement de la campagne nationale de lutte contre la maladie.

Dans cette lutte, le Sénégal s’est fixé comme objectif, d’ici 2020, l’élimination de cette pathologie, sachant que la pandémie a connu une baisse, avec une situation de pré-élimination dans le Nord. D’après la fiche technique remise à la presse, la région de Kaolack fait partie des cinq régions qui portent encore le fardeau du paludisme, en termes de cas de décès et mérite une attention particulière. D’où le choix de la région pour recevoir la délégation du ministre et ses partenaires à cette cérémonie. Abdoulaye Diouf Sarr, qui a signé une convention de partenariat avec la Fédération nationale des femmes rurales (Fnfr) a aussi invité les collectivités locales à une meilleure implication dans cette nouvelle lutte.

Ce partenariat constituera, selon lui, le point de départ de la mise en place d’un important plan d’action dans les régions qui vont davantage recevoir des moyens adéquats. ‘’Je lance un appel aux populations pour une utilisation permanente des moustiquaires imprégnées dont un lot de 10 000 a été mis à la disposition des régions médicales afin de contribuer à la baisse de la morbidité et de la mortalité causées par cette maladie’’.

La présidente de la Fnfr, Ndiouck Mbaye, qui croit à l’élimination de cette maladie, a déjà pris des engagements au nom de ses pairs. ‘’Plus jamais, ces femmes n’utiliseront les moustiquaires dans leurs champs ou ailleurs. Elles vont en faire bon usage pour que le paludisme soit complètement éradiqué’’, promet-elle. Grâce à la convention signée, souligne-t-elle, la Fnfr dispose de plus de 14 millions de francs Cfa, pour une sensibilisation digne de ce nom.

AIDA DIENE

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques