Publié le 3 Sep 2018 - 12:29
ELIMINATION DE LA MALADIE D’ICI 2020

Plus de 2 milliards contre le palu

 

En déplacement à Kaolack ce week-end, le ministre de la Santé a révélé que plus de deux milliards de francs Cfa seront octroyés aux régions médicales, dans la lutte contre le paludisme.

 

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a annoncé, samedi à Kaolack, qu’une enveloppe de plus de deux milliards de francs Cfa sera mise à la disposition des régions médicales pour lutter efficacement contre le paludisme. C’était à l’occasion du lancement de la campagne nationale de lutte contre la maladie.

Dans cette lutte, le Sénégal s’est fixé comme objectif, d’ici 2020, l’élimination de cette pathologie, sachant que la pandémie a connu une baisse, avec une situation de pré-élimination dans le Nord. D’après la fiche technique remise à la presse, la région de Kaolack fait partie des cinq régions qui portent encore le fardeau du paludisme, en termes de cas de décès et mérite une attention particulière. D’où le choix de la région pour recevoir la délégation du ministre et ses partenaires à cette cérémonie. Abdoulaye Diouf Sarr, qui a signé une convention de partenariat avec la Fédération nationale des femmes rurales (Fnfr) a aussi invité les collectivités locales à une meilleure implication dans cette nouvelle lutte.

Ce partenariat constituera, selon lui, le point de départ de la mise en place d’un important plan d’action dans les régions qui vont davantage recevoir des moyens adéquats. ‘’Je lance un appel aux populations pour une utilisation permanente des moustiquaires imprégnées dont un lot de 10 000 a été mis à la disposition des régions médicales afin de contribuer à la baisse de la morbidité et de la mortalité causées par cette maladie’’.

La présidente de la Fnfr, Ndiouck Mbaye, qui croit à l’élimination de cette maladie, a déjà pris des engagements au nom de ses pairs. ‘’Plus jamais, ces femmes n’utiliseront les moustiquaires dans leurs champs ou ailleurs. Elles vont en faire bon usage pour que le paludisme soit complètement éradiqué’’, promet-elle. Grâce à la convention signée, souligne-t-elle, la Fnfr dispose de plus de 14 millions de francs Cfa, pour une sensibilisation digne de ce nom.

AIDA DIENE

 

Section: 
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain