Y en a marre revient à l'Obélisque pour recadrer le M-23
Le mouvement y'en a marre est plus que déterminé à combattre la candidature de Me Abdoulaye Wade. Après quatre jours de campagne électorale, il s’oppose à ce qu’il a appelé la “forfaiture du Président Abdoulaye Wade et il veut le montrer samedi et dimanche lors d'un rassemblement à la Place de l'Obélisque. “Les Sénégalais se demandent si le combat vaut encore la peine d’être mené. Des partis politiques, décidés coûte que coûte à aller aux élections, entendent faire passer au second plan un engagement fondamental, mais nous sommes plus que déterminés jusqu’à ce que justice soit faite“, ont fait savoir les y en marristes. Dans un contexte particulier marqué par la campagne électorale et la démarcation de certains leaders de l’opposition au M-23, la bande à Fadel Barro a estimé que ''c’est le moment du choix décisif : « vivre debout ou survivre à genoux ».
Même si le mouvement dit vouloir conserver « l’esprit du M23 », il compte prendre une nouvelle démarche. “Nous n’accepterons pas que le M23 serve de tremplin d’une campagne politique à certains leaders. «Y en a marre a constaté que l’esprit originel du M23 souffre de l’enjeu politique, or il nous faut nous déconnecter de toute préoccupation électoraliste“, soutient Fadel Barro. Mais pour lui, cette démarche n’est qu’une façon de recadrer le mouvement parce que ''Y en a marre'' est une partie intégrante du M23 et ce plan de conduite ne fera que renforcer ce mouvement. “On a tous compris qu'arrivés à un certain moment, les politiciens vont prendre une autre option parce qu’ils aspirent à être président. Nous sommes arrivés à ce deadline et nous allons continuer le combat“, a martelé Thiat.
Grand rassemblement citoyen
Le combat contre la candidature du président sortant étant loin d’être terminé, les y en a marristes appellent ainsi à ce “grand rassemblement citoyen et non violent“ du samedi 11 et dimanche 12 février. “Notre objectif, c’est de se rassembler pour dire non à la candidature d’Abdoulaye Wade à travers cette vaste campagne de sensibilisation et nous comptons sur cette manifestation pour revivifier l’esprit y en a marre“, a affirmé Fadel Barro. Mais avec cet avertissement : « une lutte ne peut se gagner dans l’indiscipline. On la mènera de la façon la plus pacifique. Certains vont s’infiltrer pour saboter, mais ça ne passera pas'', a t-il ajouté.
ALIOU NGAMBY NDIAYE